"Triangle noir", le thriller sombre et angoissant de Niko Tackian
Pour son dixième roman, Triangle noir, sorti récemment chez Calmann-Lévy, Niko Tackian ne fait pas dans la dentelle. Les méchants sont très méchants, au-delà du bien et du mal. "J'ai choisi d'écrire un roman dans lequel le personnage antagoniste est un antagoniste dont on ne cherchera pas à comprendre les motivations. On cherchera à savoir qui il est, comment il procède et l'ampleur de sa folie, mais on ne cherchera pas l'empathie", prévient Niko Tackian.
En effet, comment ressentir la moindre empathie face à des tortionnaires et assassins d'adolescents au nom d'une idéologie mortifère et de motivations bassement mercantiles ? La gendarmerie découvre dans la forêt vosgienne deux corps, vidés de certains organes, après avoir reçu un mail avec des coordonnées précises. Peu de temps après, un jeune apprenti est porté disparu. Le pire n'est pas à exclure.
Le bien et le mal
L'auteur de La Lisière, grâce à une double narration, nous embarque dans une enquête extraordinaire. Ses personnages, hantés par le deuil et la solitude, sont profonds. Pour diriger les investigations, le commandant Max Keller, un flic tenace et discret qui fuit la lumière. Torturé par un passé douloureux, il se réfugie dans le travail. Au risque de mettre sa santé physique en danger. Mais ce qu'il découvre, loin de le décourager, crée en lui un sentiment d'urgence. Pierre Martignas, lui, vit reclus dans les Vosges. Criminologue, il ne se remet pas de sa dernière et désastreuse expertise. Et c'est là que se révèle le talent de conteur de Niko Tackian qui laisse ses deux personnages évoluer en liberté, chacun mû par des motivations personnelles. Ils sont deux solitaires en quête de lumière.
Triangle noir est une immersion dans une histoire morbide, à la frontière de l'aliénation. L'auteur installe une tension insoutenable. Il engage une course contre-la-montre, dès les premières pages, pour sauver le jeune apprenti, afin qu'il ne connaisse pas le sort effroyable des premières victimes. Qui sont les kidnappeurs ? Où cachent-ils leurs victimes ? Le pourquoi passe très vite au second plan. Grâce à une écriture fluide et nerveuse, Niko Tackian plonge ses lecteurs dans une histoire anxiogène, dont les racines se trouvent en Amérique. Il installe son récit dans un présent incertain, et se saisit de thèmes actuels comme l'intelligence artificielle et l'influence des sectes. Triangle noir, un thriller psychologique oppressant porté par une écriture cinématographique et des personnages attachants.
"Triangle noir", Niko Tackian, Calmann-Lévy, 19,90 euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.