Salon du livre et de la presse jeunesse : les guides de voyages pour enfants, une tendance qui cartonne
Le Salon du livre et de la presse jeunesse se tient jusqu'à luni à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Le secteur des guides de voyages spécialement conçus pour les enfants est en plein développement.
Parmi les tendances du Salon du livre et de la presse jeunesse, qui se tient jusqu'au lundi 4 décembre à Montreuil (Seine-Saint-Denis), les guides de voyage pour enfants sont en plein développement. Petits et grands éditeurs lancent de nouvelles collections, dédiées aux 6-12 ans. L'invitation au voyage plaît autant aux juniors qu'à leurs parents.
Des livres ludiques qui séduisent les plus jeunes
Itinéraires, cartes, plans de quartiers... Dans ces guides juniors, les textes courts sont appuyés par des dessins, photos et illustrations colorés. "Il y a des moments où on aimerait faire les grands sans nos parents, pour découvrir de nouvelles choses. C’est bien aussi parce que c’est adapté pour nous", témoigne un jeune amateur de voyages.
Certains éditeurs innovent au sein même du guide de voyage. Ainsi, les éditions Bonhomme du chemin proposent des guides de voyage sous forme de jeux. "Notre parti-pris, c’est de donner envie aux enfants de découvrir d’autres cultures de façon simple, accessible et ludique", explique Hugues Bioret, le cofondateur. Dans le Londres des enfants, des mots codés sont utilisés pour parler des Beatles. "Le leitmotiv c’est apprendre en s’amusant." Gastronomie, religion et sport font aussi partie des thèmes abordés. "C'est coloré, c'est vivant, il y a des petites choses marrantes, j'aime bien", apprécie Inès, 11 ans.
Les destinations familiales sont privilégiées
La recette fonctionne : avec 15 000 exemplaires écoulés, le Paris des enfants est la meilleure vente de ce petit éditeur. Même constat pour Les Petits Explorateurs, une collection format Pocket lancée l’an dernier par les guides Michelin, un poids lourd du marché. Le système d’étoiles utilisé dans les fameux guides verts y est transposé. Autre mastodonte, Lonely Planet publie depuis 2013 la collection Interdit aux parents. Son point fort : des photos en noir et blanc pour les encadrés historiques.
Loin de couvrir le monde entier, les éditeurs se concentrent sur les villes propices aux voyages en famille, comme New-York, Barcelone ou Lisbonne. On trouve aussi les régions de France. Ainsi, la maison Graines de voyageurs explore notamment le Limousin et la Corse. Comme dans la collection Copain Voyage des éditions Milan, des personnages illustrés servent de guides aux enfants.
La bande dessinée, tendance du guide de voyages
La dernière nouveauté du secteur est le guide de voyage en bandes dessinées. "La bande-dessinée, c’est pour nous la clé de l’accessibilité, une porte d’entrée vers tous les sujets", explique Pauline Veschambes, responsable aux éditions Petit à petit.
L'idée du guide, c'est de raconter 30 lieux mythiques de Paris. Par exemple, pour la tour Eiffel, on raconte l'histoire d'un escroc qui a voulu la vendre à des ferrailleurs.
Pauline Veschambes, responsable aux éditions Petit à petità franceinfo
Nathan, 10 ans et lecteur de manga, est dans la cible. "Comme c’est de la BD, ça motive les enfants pour lire le guide. Il y a les lignes de métro pour nous apprendre où c’est. Après, quand on sera plus grand, on pourra y aller !" Sa maman est aussi séduite : "Ça donne envie pour les grands et pour les petits. Ce qui est bien, c’est d’avoir un seul livre qui serve à toute la famille !" Pour ces guides de voyages destinés aux enfants, les prix oscillent entre 7 et 20 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.