Salon du livre : Roman Polanski rend hommage à Witold Gombrowicz
"Je suis fier de voir la Pologne représentée par Cracovie et Wroclaw, mais surtout Cracovie, la ville de ma jeunesse, où l'on lit beaucoup et dont l'université date du XIVe siècle", a dit jeudi soir à l'AFP Roman Polanski au stand polonais. Au-dessus du réalisateur du "Pianiste", palme d'or à Cannes en 2002, on pouvait lire en grand une phrase de l'écrivain polonais Witold Gombrowicz (1904-1969): "Ce n'est pas nous qui disons les mots, ce sont les mots qui nous disent".
Gombrowicz, enfant terrible de la littérature moderne polonaise
"Witold Gombrowicz était mon auteur préféré quand j'étais jeune parce que ce genre de littérature était interdite en Pologne", a souligné Roman Polanski. "On ne la connaissait pas, on ne la découvrait qu'à travers des amis. La découverte de ce genre d'écriture a eu un énorme impact sur moi: j'ignorais, dans la réalité stalinienne, que ce genre de littéraire existait", a dit le cinéaste.
Longtemps interdit dans la Pologne communiste d'après-guerre, Witold Gombrowicz s'était imposé dès 1937 comme l'enfant terrible de la littérature moderne polonaise avec son premier roman "Ferdydurke". Après un long exil en Argentine, entre 1939 et 1963, il retourne en Europe où sa pièce "Le Mariage" triomphe à Paris en 1963 dans une mise en scène de Jorge Lavelli. Il meurt à Saint-Paul de Vence en 1969. Son "Journal" est considéré comme l'un des plus importants du XXe siècle.
"Le Bal des Vampires", film culte de Roman Polanski, est présenté en comédie musicale jusqu'au 5 juillet pour la première fois à Paris et en français, au théâtre Mogador, dans la version scénique mise en scène par le cinéaste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.