Festival du livre de Paris 2024 : "Le livre se porte bien", affirme un ancien président du syndicat de la librairie française
Emmanuel Macron a visité le Festival du livre à Paris, dans la matinée du vendredi 12 avril, en compagnie de son épouse Brigitte Macron et de la ministre de la Culture, Rachida Dati. L'occasion de s'interroger sur la situation du marché du livre en France avec Mathieu de Montchalin, ancien président du syndicat de la librairie française, invité de franceinfo. "Il ne faut pas céder au catastrophisme. Le livre se porte bien. C'est un marché qui est résilient", assure le directeur de la librairie de l'Armitière à Rouen (Seine-Maritime).
Le renouvellement des générations "se produit"
"On constate que le renouvellement des générations de lecteurs, il se produit", poursuit Mathieu de Montchalin, qui reconnaît qu'"évidemment, il y a des changements d'une génération à l'autre. Les jeunes ne lisent pas la même chose que leurs parents ou que leurs grands-parents."
"Je sais bien qu'il y a des études qui sortent et qui donnent l'impression que, d'un seul coup, la baisse de la lecture est drastique. Dans la pratique, quand on regarde nos librairies, on ne constate pas ces grandes vagues qu'on nous annonce dans les médias", affirme l'ancien président du syndicat de la librairie française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.