Cet article date de plus d'un an.

Festival du Livre de Paris : les Français toujours passionnés par la littérature

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Festival du Livre de Paris : les Français toujours passionnés par la littérature
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3
Le festival du Livre ouvre à Paris vendredi 21 avril. Il est très attendu par les futurs visiteurs. Le point sur un secteur en plein dynamiste, avec la journaliste Anne-Marie Revol.

Selon un récent sondage diligenté par le Centre National du Livre, 86% des Français "se déclarent lecteurs", dont 24 % qui jurent lire "beaucoup". "L’année 2022 a battu tous les records d’ouverture, avec 142 nouvelles librairies, et ce essentiellement dans des villes de moins de 15 000 habitants", indique la journaliste Anne-Marie Revol, sur le plateau du 12/13. La littérature générale, à savoir "les romans contemporains, les romans historiques, la fantasy, les feel-good books et les polars" se place en tête des ventes, précise la journaliste. 

L’Italie à l’honneur 

Selon un récent sondage du Figaro, toutes éditions confondues, les cinq plus gros vendeurs de livres en 2022 sont Guillaume Musso, Joël Dicker, Melissa Da Costa, Virginie Grimaldi et Pierre Lemaître. Les auteurs seront tous présents au Festival du livre de Paris, pour des séances de dédicaces ou sur des tables rondes. 

Le réseau social TikTok est partenaire du festival. Le réseau social chinois "souhaite affirmer ses ambitions dans la culture en général, et le livre en particulier" et mettre en avant ses usagers "fous de littérature qui partagent leur passion en vidéo", explique Anne-Marie Revol. En 2023, l’Italie est à l’honneur. Près de 50 auteurs transalpins sont attendus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.