Le Festival du livre de Paris revient en avril au Grand Palais éphémère pour une deuxième édition qui invite l'Italie
La deuxième édition du Festival du livre de Paris, qui a succédé en 2022 au Salon du livre, aura lieu du 21 au 23 avril 2023 au Grand Palais éphémère sur le Champ-de-Mars, ont annoncé ses organisateurs mardi 14 février à l'Institut culturel italien, l'Italie étant le pays invité cette année. "Pays voisin et ami, l'Italie donne le vertige par la richesse de sa littérature. Près de 50 auteurs en tout cas feront le voyage à Paris", a souligné le directeur général de la manifestation, Jean-Baptiste Passé, lors d'une conférence de presse. "La France, c'est le deuxième marché pour l'édition italienne. Alors venir ici est une émotion importante", a affirmé le président de l'association italienne des éditeurs, Ricardo Franco Levi.
L'entrée de nouveau payante
La France et l'Italie sont les cinquième et sixième marchés du livre dans le monde. Les éditeurs français achètent chaque année près de 1 000 titres italiens pour traduction, et les Italiens près de 1 200 titres français.
Le Festival du livre de Paris revient en 2023 à un modèle d'entrées payantes, après s'être relancé en ouvrant ses portes gratuitement lors de la précédente édition, ont annoncé les organisateurs. L'entrée payante, de 5 euros, ne concernera pas tout le monde. Seuls paieront les plus de 25 ans pour pénétrer le principal lieu de ce Festival, le Grand Palais éphémère sur le Champ-de-Mars.
Le Festival avait succédé en 2022 au Salon du livre de Paris, créé en 1981, et qui avait fini par ne plus correspondre aux souhaits de plusieurs éditeurs, à cause de son gigantisme à Paris Expo Porte de Versailles.
TikTok partenaire de l'événement
La dernière des 39 éditions sous l'ancien format avait attiré, en mars 2019, 160 000 visiteurs. La première édition du Festival, en avril 2022, avec une jauge volontairement plus basse, est tombée à 90 000 visiteurs. "Nous espérons qu'ils seront 100 000 cette année", a déclaré Jean-Baptiste Passé.
Le Festival du livre de Paris a annoncé l'arrivée d'un nouveau partenaire, le réseau social d'origine chinoise TikTok, qui souhaite affirmer ses ambitions dans la culture. Celui-ci va promouvoir des événements du Festival avec l'aide d'influenceurs (appelés "booktokeurs"). "Booktok est aujourd'hui un club de lecture mondial, sans doute le plus grand", a estimé sa responsable des partenariats culture et éducation, Élodie Ricquier Veybel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.