Cet article date de plus de huit ans.

Santé : les patients trop maltraités par les médecins ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
winckler
winckler winckler (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Martin Winckler, médecin et écrivain, est l'invité du Grand Soir 3 ce mardi 18 octobre pour son livre "Les Brutes en blanc".

"Pour des raisons culturelles, un certain nombre de médecins français se comporte de manière irrespectueuse, sont verbalement violents voire parfois imposent aux patients des gestes dont ils devraient leur demander l'autorisation. C'est ça que j'appelle de la maltraitance", explique le médecin Martin Winckler dans le Grand Soir 3 ce mardi.

"On ne sait pas si ce phénomène est minoritaire, car il faudrait des enquêtes menées par des organismes indépendants et pas le conseil de l'ordre, définir une relation correcte entre un patient et un médecin et aller voir comment ça se passe à l'étranger", fait remarquer l'auteur du livre Les Brutes en blanc.

Un livre pour les patients

"Le patient est libre de choisir son médecin et de donner son consentement à chaque geste et surtout on ne peut pas faire un diagnostic et soigner si on n'écoute pas le patient, si on lui parle mal, si on l'accueille de façon abrupte", estime-t-il.

"Beaucoup de professionnels de santé m'écrivent en me disant que j'ai raison de soulever le problème de la maltraitance", confie Martin Winckler, qui travaille au Canada et qui a écrit ce livre "pour parler à deux types de patients : à ceux qui se sentent maltraités et qui veulent savoir quoi faire et à ceux qui ne se rendent pas compte qu'ils sont maltraités".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.