Scarlett Johansson ne veut pas être "La première chose qu'on regarde"
C'est un livre que Scarlett Johansson (ou son agent, ou ses avocats) n'a pas apprécié. Dans La première chose qu'on regarde, Grégoire Delacourt organise la rencontre, dans un village de Picardie, entre un garagiste et une jeune femme, "sosie parfaite de Scarlett Johansson".
L'actrice, par l'intermédiaire d'un avocat français, demande au tribunal de grande instance de Paris de "réparer le préjudice causé par la violation et l'exploitation frauduleuse des droits de [sa] personnalité". Elle exige également que la maison d'édition ne puisse pas céder les droits et l'adaptation du roman.
Le précédent livre de Grégoire Delacourt, La liste de mes envies , est effectivement en passe de devenir un film (avec Mathilde Seigner). Et l'auteur, qui a été "approché" pour l'adaptation de son nouveau roman, rêvait déjà de voir son personnage interprété à l'écran par Scarlett Johansson elle-même. Ce film-là a peu de chances de voir le jour.
Grégoire Delacourt "stupéfait"
Grégoire Delacourt se dit "stupéfait " par la demande de l'actrice, et explique qu'il a l'a choisie comme modèle de son personnage parce qu'elle "correspond à l'archétype d'une beauté d'aujourd'hui. Je la trouve humaine et elle dégage une fragilité qui me touche ".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.