Cet article date de plus de quatre ans.

Seine-Saint-Denis : le beau projet d'un "dealer de livres"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ancien agent de maintenance, Luc Pinto Barreto a ouvert une librairie en Seine-Saint-Denis. La mairie a soutenu son projet.
Seine-Saint-Denis : le beau projet d'un "dealer de livres" Ancien agent de maintenance, Luc Pinto Barreto a ouvert une librairie en Seine-Saint-Denis. La mairie a soutenu son projet. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ancien agent de maintenance, Luc Pinto Barreto a ouvert une librairie en Seine-Saint-Denis. La mairie a soutenu son projet. 

À Saint-Denis en Seine-Saint-Denis, un conteneur situé sur le parvis de la gare est en réalité une librairie. Son propriétaire est Luc Pinto Barreto, alias "Dealer de livres", son nom de chroniqueur littéraire depuis 2015 sur sa chaîne Youtube. Cet autodidacte passionné de littérature était autrefois agent de maintenance. Il a tourné la page pour se lancer dans cette aventure.

Le soutien de la mairie

"Je n'avais pas forcément les moyens de louer des locaux classiques avec un bail etc, donc pour pouvoir diminuer au maximum les charges fixes, l'idée c'était d'être dans l'espace public comme les food trucks pour vendre des livres au lieu de vendre de la nourriture". Il souhaitait également "participer un peu à la vie du quartier sans être dans la plainte de tout ce qui pouvait se passer de moins bon". Le concept a pu être financé grâce à ses économies, une cagnotte en ligne et deux subventions, pour un total de 33 000 euros. La mairie, ravie, l'a exempté de loyer pendant trois ans. Avec 12 librairies pour 1,6 million d'habitants, la Seine-Saint-Denis est le département le moins bien pourvu de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.