Cet article date de plus de quatre ans.

Série d’été : Jules Verne et Amiens

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Série d’été : Jules Verne et Amiens
Série d’été : Jules Verne et Amiens Série d’été : Jules Verne et Amiens (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

C’est le premier épisode de notre série d’été sur Jules Verne, celui qui a fait rêver des générations entières, celui qui a emmené ses lecteurs sur la Lune, sous les mers ou encore au centre de la Terre.

Il est l’auteur français le plus traduit dans le monde. Jules Verne est né à Nantes, mais c’est à Amiens qu’il s’installe en 1871 : il y passera 34 années de sa vie. Il l’appelait "La maison à la Tour", une grande demeure bourgeoise en brique que l’on retrouve évoquée dans plusieurs de ses romans. "Le perchoir en question n’était ni plus ni moins qu’une tour, dont la galerie supérieure dominée d’une vingtaine de pieds, le toit de la maison, à l’intérieur (…) quelques télescope", peut-on lire dans l'un d'eux.

Une longue carrière écrite à Amiens 

En 1871, Jules Verne a 43 ans : il quitte Paris pour Amiens, et finit par emménager dans cet hôtel particulier. Il est déjà l’auteur célèbre de "20 000 Lieues sous les mers", et du "Tour du monde en quatre-vingts jours".  Il écrira 34 autres romans dans cette demeure. On découvre son petit bureau ou "son cabinet de travail" où il se rendait chaque matin pour continuer ses écritures. Ses histoires extraordinaires et ses récits d’aventures, Jules Verne les a écrit depuis cette petite pièce. Mais juste à côté : une bibliothèque de 10.000 ouvrages qui lui permettait de consulter certaines encyclopédies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.