Short Edition : la boite à histoires qui a séduit Francis Ford Coppola
Il était une fois une jolie histoire. Celle de l'aventure du distributeur de machine à histoires inventé par la start up grenobloise Short Edition.
Le distributeur d'histoires courtes a été installé dans différents lieux d'accueil du public à Grenoble et a depuis traversé l'Atlantique où le réalisateur Francis Ford Coppola a, à son tour, été séduit.
L'objectif de Coralie Bailleul et Christophe Sibieude, les deux fondateurs de l'entreprise est de voir fleurir des bornes un peu partout pour promouvoir la lecture, l'écriture et faire connaître des auteurs contributeurs.
Reportage : P.-Y Salique / Y. Bodin / E. Brouillard / B. Vidal
De Grenoble à San Fransisco
L'idée de Short Edition a séduit au-delà des frontières. Si à Grenoble on trouve ces distributeurs oranges à la gare ou dans un café, à San Fransisco le cinéaste Francis Ford Coppola en a commandé un pour son restaurant.
Une nouvelle fait une très bonne base pour un film parce qu'on la lit comme on regarde un film, d'une seule traite
Francis Ford Coppola
D'après la radio France Bleu, le réalisateur américain souhaiterait maintenant convaincre le maire de San Francisco et le gouverneur de l'État d’installer d'autres bornes d'histoires courtes en Californie.
Un "Parrain" de choix pour une idée de génie..@short_edition , la petite start-up française qui a séduit Francis Ford Coppola https://t.co/YpJskWe8vI @FRANCE24 pic.twitter.com/II0ky6ehPb
— U.S. Embassy France (@USEmbassyFrance) 19 mai 2016Le talent tout court
L'idée de Short Edition est de mettre en ligne des formats de littérature courte et des nouveaux talents. Lisible en moins de 20 minutes ces histoires courtes (BD courtes, poèmes, slam, micro-nouvelles) sont écrites par des auteurs anonymes de la communauté de Short Edition. Chaque oeuvre éditée est rémunérée par des droits d'auteur comme dans une maison d'édition classique. Les micro-textes sont écrits par une communauté de 9 800 auteurs non professionnels.
"'On croit au talent des auteurs anonymes et on croit au fait que dans une vie on peut aussi écrire cinq ou six très belles petites histoires et que ça sera merveilleux de les diffuser", explique Christophe Sibieude.
Les œuvres adressées via le site sont lues et analysées par un Comité éditorial, composé de 300 internautes lecteurs qui ont le regard exigeant mais bienveillant pour chaque création.
"On a un peu de la peine parfois à juger durement un texte, parce qu'on se rend compte que c'est un jeune qui l'a écrit ", souligne Bruno Pradal du comité de lectureDu papier à l'écran mobile
Le but de Short Edition, on l'aura compris, est d'offrir un peu de lecture pour passer le temps ou pour patienter dans une file d’attente. Trois boutons permettent au lecteur de passage de choisir une histoire de une, trois ou cinq minutes et l’imprime.
Mais la société met également en ligne, diffuse et édite tout ce qui se lit d'un trait. L'objectif est aussi d'adapter les contenus courts aux modes de vie actuels et aux nouveaux petits écrans nomades.
La gare de Rennes et le Centre commercial Italie 2 à Paris se sont équipés récemment de deux bornes à histoires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.