Souvenirs de Saint-Exupéry
En tenue de vol, lunettes sur le nez, le pilote regarde l’objectif. Des clichés anonymes mais conservés par un compagnon d’escadron dans une boîte en carton. Au moment de sa disparition, l'auteur du "Petit prince" dont l'escadron était basé en Corse, n'a effectué que dix missions: l'une en août 1943, les autres entre le 6 juin et le 31 juillet 1944.
Ces images confiées au Musée régional de l'air d'Angers-Marcé seraient plus récentes que celles prises en Corse par le reporter John Phillips en mai 1944, connues pour être les dernières de l'écrivain avant sa disparition mystérieuse le 31 juillet de la même année au-dessus de la Méditerranée.
Le manuscrit des derniers chapitres de "Pilote de guerre" est lui mis en vente aujourd’hui chez Artcurial à Paris. Le manuscrit est estimé de 65.000 à 70.000 euros. Ces pages, écrites dans l'urgence, présentent des passages significatifs de la fin de "Pilote de Guerre", paru en 1942, et d'autres qui prendront place dans "Citadelle", publié en 1948, preuve que Saint-Exupéry (1900-1944) rédigeait l'un et l'autre à la même époque.
Caroline Caldier avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.