Sur les traces de San Antonio à Saint-Chef, fief de Frédéric Dard
A Saint-Chef en Isère, impossible de passer à côté de la figure locale devenue référence nationale dans la littérature policière débridée. Frédéric Dard, alias San Antonio est présent partout dans les rues du village. Et pour continuer de faire vivre le mythe, Luc Savoyat a élaboré un parcours sur les traces de l'écrivain. Retour sur un passé bienheureux.
Reportage : G. Ragris / G. Lespinasse / H. Cadet-Petit / P. Caillat
Soi et son double
A Saint-chef deux présences planent sur le village aux apparences paisibles. Celle d'un petit gamin qui dévalait les chemins pour rejoindre en contrebas l’école des garçons et celle d'une plume malicieuse et prolifique qui a fédéré des milliers d'adeptes. Et puis un jour, il a fallu faire son "coming out" : Frédéric Dard s'est dévoilé en San Antonio.Il y a un jour a été divulgué que Frédéric Dard et San Antonio était la même personne. Et comme il disait : "J'écris un Frédéric Dard j'édite à 150 000 exemplaires avec San Antonio c'est 600 00exemplaires
Luc Savoyat
Béru toujours en vie
Au détour du chemin on passe sur la place Frédéric Dard, on s'arrête devant l'école du petit collégien, on revient à la taverne où la famille est hébergée et on croise même l'inspecteur Béru, l'acolyte du commissaire San Antonio ! L'horrible Bérurier est bien vivant, en chair et en os, joué par un habitant du village lors des visites touristiques.
Héros parmi les héros de la littérature populaire, Alexandre-Benoît Bérurier n’a rien d’une invention. Le policier le plus fruste de France est un ancien poilu braillard et franchouillard à l’hygiène douteuse, dont la jambe de bois fit forte impression sur Frédéric Dard au cours de ses tendres années à Bourgoin, dans le nord de l’Isère.
Un musée et une association pour célébrer la mémoire de Frédéric Dard
Frédéric Dard est décédé, le 6 juin 2000 en Suisse. Chaque année l'association "Les amis de San Antonio" se souviennent, et se recueillent joyeusement sur la tombe de l'écrivain irrévérencieux, à Saint-Chef, en Isère, ainsi qu'à Bourgoin-Jailleux, sa ville natale.
Un musée célèbre la philosophie truculente de de Frédéric Dard, l'obsédé textuel. L'occasion de revoir et de réécouter quelques pépites bien trempées et tellement d'actualité.
On s'enfonce dans la sottise, dans le racisme, dans la méchanceté, dans la cruauté et moi je veux leur jouer du pipeau, je veux leur jouer "elle me fait pouet-pouet", comme quand j'étais môme !
Frédéric Dard
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.