Cet article date de plus de douze ans.

Un inédit d'Arsène Lupin 70 ans après la mort de Maurice Leblanc !

Arsène Lupin ressuscité ! La petite-fille de Maurice Leblanc, Florence Boespflug-Leblanc, a découvert un roman quasi achevé. "Le dernier amour d'Arsène Lupin" vient d'être publié aux éditions Balland. Son auteur l'avait rédigé durant l'été 1936, avant d'être victime d'une attaque cérébrale.
Article rédigé par franceinfo - Vanessa Fize
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Arsène Lupin, couvertures
 (MAXPPP)

Le point de départ de ce roman inédit est le suivant : Nous sommes en décembre 1921. Arsène Lupin se consacre désormais aux enfants pauvres, dans la "zone", au Nord de paris. Un événement le contraint à reprendre du service. Des forces obscures veulent s'emparer d'un livre ayant appartenu à l'un de ses ancêtres, général d'Empire. Ils sont prêts à tout, y compris s'en prendre à Cora de Lerne, le dernier et unique amour d'Arsène Lupin...

 

 

Maurice leblanc a créé son personnage de gentleman cambrioleur en 1905. Tout au long de sa vie, par la suite, il n'a jamais voulu dire comment il avait imaginé ce nouveau héro. Il a existé pour la première fois dans une nouvelle baptisée "L'arrestation d'Arsène Lupin". L'action se déroule sur un bateau. Le commandant est prévenu par radio qu'un escroc se trouve à bord. Les vols se multiplient... Plus d'une vingtaine d'aventures suivront jusqu'à la disparition de l'auteur. Leur succès ne s'est jamais démenti, entrainant des adaptations au cinéma et à la télévision. Nul doute que les amateurs d'Arsène Lupin vont se précipiter sur sur roman inédit, même s'il n'est pas tout à fait achevé.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.