Cet article date de plus d'onze ans.

Un polar irrésistible dans l'univers des Békés de Martinique

A l'heure où l'on célèbre le centenaire de la naissance d'Aimé Césaire, l'écrivain Raphaël Confiant publie un polar truculent, "Bal masqué à Békéland" (Caraïbeditions), qui entraîne tambour battant le lecteur dans l'univers très fermé des Békés, ces Blancs créoles de la Martinique.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
"Bal masqué à Békéland" Raphaël Confiant (Caraïbes éditions). Extrait de la couverture
 (Loustal )

Dans ce roman policier plein de rebondissements et d'intrigues rocambolesques, la fille d'un richissime Béké, Marie-Aimée Dupin de Flessac, disparaît après une fiesta organisée sur un îlet appartenant à sa famille. Son père, à la tête d'une bananeraie et d'affaires variées en Amérique du Sud, fait appel à Jack Teddyson, détective privé déjanté à l'humour pince-sans-rire, pour retrouver sa trace. Pas question de prévenir la police. Ce serait rendre publique la fugue de l'héritière. S'agit-il bien d'ailleurs d'une fugue ? Ou d'un enlèvement par le groupuscule indépendantiste "Béké dehors !" ? Ou encore d'un rapt lié au trafic de drogue avec la Colombie ? L'enquête se révèlera complexe et le détective au langage fleuri manquera parfois d'en perdre son créole.

"Dans ce bouquin, il y a des Békés salauds, des Békés normaux, des Békés gentils"

La plupart des Békés vivent dans ce quartier du Cap-Est, au François, que la population a surnommé "Békéland". "Ce n'est pas une charge contre les Békés, tout le monde en prend pour son grade dans le roman ! Mais il ouvre une porte sur ce monde méconnu, sa culture, son mode de vie. Ce sera une découverte pour les lecteurs de l'Hexagone et même pour des Antillais", assure Florent Charbonnier, un Franco-Canadien, patron de Caraïbéditions, première maison à publier dès 2008 des BD comme "Tintin", "Astérix" ou "Titeuf" en créole antillais et réunionnais. "Il ne s'agit pas d'une vision caricaturale du monde Béké dont je rappelle qu'il fait partie de la société martiniquaise, que nous le voulions ou non", renchérit Raphaël Confiant, né en 1951 au Lorrain (Martinique). "Mais ce n'est pas parce qu'un Béké est Martiniquais que cela abolit pour autant la lutte des classes !", ajoute l'écrivain, cofondateur du Mouvement de la Créolité en 1989 et rédacteur du premier dictionnaire du créole martiniquais. Universitaire, il est aussi doyen de la faculté des lettres de l'Université Antilles-Guyane. Dans un polar, dit-il, "j'écris de manière plus libre, je sens moins la pression de la demande identitaire, le poids des réalités historiques".

Polar sur fonds de business religieux aux Antilles

Raphaël Constant a publié cinq livres en langue créole avant d'être révélé au public français et international avec "Le Nègre et l'Amiral" (Grasset, 1988). Plusieurs fois primé, il est l'auteur de plus d'une quarantaine d'ouvrages en langue française dont "La panse du chacal" en 2004 ou "Rue des Syriens" en 2012. "Bal masqué à Békéland" est le troisième opus des aventures de Jack Teddyson paru chez Caraïbéditions. Le premier polar de Raphaël Confiant, "Citoyen au-dessus de tout soupçon...", sera publié début 2014 dans la collection Folio policier (Gallimard). Le deuxième se situait chez les francs-maçons antillais et le prochain parlera du "business religieux", de ces pasteurs auto-proclamés, mi-gourous, mi-escrocs, qui pullulent aux Antilles.

  (Loustal / Caraïbes éditions)
Bal masqué à Békéland Raphaël Confiant (Caraïbes éditions - 224 pages - 12,80 euros)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.