Une ferme historique habitée par Jean-Jacques Rousseau, à vendre, attire plus de curieux que d'acheteurs potentiels
La ferme de Montquin a été le refuge du philosophe des Lumières Jean-Jacques Rousseau pendant 15 mois. À la fin du 18e siècle, ce dernier fuit la répression de ses idées, il s'y replie avec son épouse Marie-Thérèse Levasseur et sa servante. Un isolement apprécié par l'homme de lettres. "Si on veut comprendre Rousseau, c'est la froideur, l'isolement, la noirceur, des choses qui ne sont pas très gaies, dans lesquelles il va puiser la force de se maintenir, de se ressourcer et également d'écrire Les Confessions", détaille Yves Lacour, auteur de l'ouvrage J-J Rousseau. Bourgoin / Maubec - 1768-1770.
France 3 Rhône-Alpes : M. Renaudet / A. Jacques / G. Jongis
La ferme est à vendre depuis quelques jours. Une propriété imposante dont la chambre est la pièce maîtresse, seule trace du passage de Rousseau. En particulier, sa fenêtre est toujours conservée telle quelle. "Cette fenêtre a une grosse importance pour le philosophe parce que c'est d'ici qu'il regarde vers Chambéry, ville de son enfance", poursuit Yves Lacour. C'est dans cette bâtisse qu'il écrit son autobiographie et des missives envoyées à toute l'Europe.
Une vente complexe
Depuis que l'offre est mise en ligne, elle suscite plus de curiosité de la part des intéressés que de réelles intentions d'achat. "On a eu beaucoup d'appels de gens qui nous demandent s'il est possible de visiter par curiosité le bâtiment pour essayer de voir des traces, des choses. C'est plutôt étonnant mais quand on étudie un peu la vie de Jean-Jacques Rousseau, on est pas surpris", confie Frédéric Grange, directeur de l'agence ORPI Bourgoin.
La propriétaire ne veut pas voir la maison de l'écrivain transformée en plusieurs appartements. Il faudra compter 820.000 euros et au moins autant de travaux pour pouvoir acquérir le bien et dormir sous le même toit que l'illustre philosophe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.