Une idée pour la France : des bénévoles enregistrent des livres audios pour les malvoyants
Le JT du 13 Heures, dans sa rubrique, une idée pour la France, revient sur les initiatives des Français pour améliorer le quotidien. Le 24 janvier, les équipes de France 2 sont allées à la découverte des donneurs de voix.
Les donneurs de voix, ce sont des bénévoles qui prêtent leurs voix afin d'enregistrer des livres pour les aveugles et les malvoyants. Tout le monde peut participer à cette initiative depuis chez soi avec un simple micro et un ordinateur. Il y a également des associations qui mettent à disposition des cabines d'enregistrement.
Une démarche de solidarité
Jacques est un donneur de voix, il avoue avoir un plaisir narcissique pour la lecture à haute voix. "Quand mes enfants étaient petits, je lisais souvent des histoires pour qu'ils s'endorment. Je prenais beaucoup de plaisir", explique-t-il. Cette habitude ne l'a jamais quitté. Pour partager ce plaisir, une fois par semaine, il enregistre des livres audios pour les malvoyants dans un centre qui en produit 1600 livres par mois. Une démarche solidaire qui permet de "faire quelque chose d'utile pour les autres" en alliant le plaisir personnel de la lecture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.