Vidéo Comment surmonter ses échecs ? Alexandre Mars, auteur du livre “Pause”, nous explique

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 7min
En France, les échecs sont culturellement jugés comme négatifs, à la différence des Etats-Unis où ils sont mis en avant sur les CV. Dans son livre “Pause”, Alexandre Mars revient sur l’importance de l’échec pour dépasser ses limites et réaliser ses souhaits.
VIDEO. Comment surmonter ses échecs ? Alexandre Mars, auteur du livre “Pause”, nous explique En France, les échecs sont culturellement jugés comme négatifs, à la différence des Etats-Unis où ils sont mis en avant sur les CV. Dans son livre “Pause”, Alexandre Mars revient sur l’importance de l’échec pour dépasser ses limites et réaliser ses souhaits. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
En France, les échecs sont culturellement jugés comme négatifs, à la différence des Etats-Unis où ils sont même parfois mis en avant sur les CV. Dans son livre “Pause”, Alexandre Mars revient sur l’importance de l’échec pour dépasser ses limites et concrétiser ses souhaits.

Aux États-Unis, un échec, c'est une chose positive. Souvent, d'ailleurs, quand vous regardez les CV des gens aux Etats-Unis, ils vont mettre en avant : j'ai échoué. Pourquoi ils mettent ça en avant ? Parce qu'ils partent du principe que quand vous échouez une fois, il y a des chances que vous ayez beaucoup appris, que vous n'échouerez pas la deuxième fois à faire la même chose. En France, et vous le savez très bien, échouer, c'est vraiment une tare qu'on va avoir avec soi pendant toute notre vie. En fait, il faut assumer ses échecs, complètement”. Fondation d’Epic, de blisce/ et d'INFINITE, Alexandre Mars vient de publier le livre Pause, prolongement de son podcast éponyme dans lequel il reçoit des personnalités qui reviennent sur leurs échecs. L’auteur lui-même confie avoir rencontré plusieurs échecs dans sa vie : au collège et au lycée, il a redoublé deux fois, puis n’a pas eu son bac du “premier coup”. Des échecs qui l’ont élevé: “J'ai compris à ce moment-là que dans mon existence, si je voulais atteindre certains objectifs, il fallait que je travaille”.

“Les échecs vont assez souvent avec les limites, présupposées, parfois mi-imposées par la société”

Je pense que les échecs vont assez souvent avec les limites, présupposées, parfois mi-imposées par la société. (...) Si vous n'avez pas une mentalité, un état d'esprit pour dire "c'est faux, je vais y arriver” quand on vous dit “tu ne réussiras pas”, vous allez rester dans le trou” affirme l’auteur, qui ajoute : “Ce qui est important, c'est d’être aligné avec vous-même. (...) C’est cet alignement qui amène un certain épanouissement, j'en suis certain”. Alexandre Mars prend l’exemple de Rémy Buisine, journaliste Brut : “S'il avait écouté ce que les gens lui disaient à 16 ans, il serait aujourd'hui horticulteur (ndlr : le BEP qu’il a suivi), ce qui est un beau métier, mais ce n'est pas le métier qu'il voulait faire. Les professeurs lui ont dit : on va vous mettre dans cette voie-là. Mais ce n'est pas ce qu'il voulait faire. Il voulait être journaliste. Et c'est ça mon point”. Dans son livre, l’auteur donne des conseils pour parvenir à “contourner ses limites”. Parmi ceux-là : adopter le bon état d’esprit, utiliser des “chemins de traverse” ou encore se tourner vers l’entrepreneuriat. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.