Cet article date de plus d'un an.

Vrai ou faux La lecture rapide altère-t-elle la compréhension des ouvrages ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
VRAI OU FAKE. La lecture rapide altère-t-elle la compréhension des ouvrages ?
V2 VOUF pour sasha LECTURE RAPIDE BRISSON VRAI OU FAKE. La lecture rapide altère-t-elle la compréhension des ouvrages ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Brisson, A. Gras, A. Boulet
France Télévisions
La lecture rapide, certains en sont devenus champions. Mais ces lecteurs comprennent-ils réellement l’oeuvre qu’ils tiennent entre les mains ?

Lire à toute vitesse, et tout comprendre. Dans les médias, sur les réseaux sociaux, la lecture rapide est à la mode. Alexis Vildier est champion de France et médaillé de bronze des championnats du monde de lecture rapide. Il assure lire les 400 pages de Ainsi parlait Zarathoustra, de Nietzsche, en deux heures. Sa technique ? Il se concentre sur certains mots. "Typiquement quand je vois le mot lugubre, je sais qu’il essaye d’installer une atmosphère. (…) Quand je vois qu’il y a un champ lexical qui revient souvent, j’ai capté et j’accélère un peu", explique-t-il. 

Comprend-t-on vraiment ? 

L’équipe de Franceinfo teste Alexis avec un roman de 70 pages, qui raconte la déambulation d’un père et son fils dans la forêt des Landes, qu’elle a lu en 30 minutes. Alexis mettra lui moins de 15 minutes. Il répond correctement à une seule question sur trois. Que dit la science de cette technique ? Direction les locaux du CNRS. Une machine permet d’observer le comportement de l’œil en pleine lecture. 

Une fixation oculaire dure généralement un quart descende, un temps nécessaire pour traiter l’information. "Je ne vois pas comment on peut aller aussi vite sans perdre en comprehension", tranche Saveria Colonna, professeure en sciences du langage à l’université Paris 8. 

Retrouvez toutes les émissions de Vrai ou Fake en cliquant ici.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.