100 sites vont pouvoir bénéficier d’une partie des 18,7 millions d’euros récoltés grâce au Loto du patrimoine. Zoom sur trois des projets gagnants.
À Beaune (Côte-d’Or), les sourires sont sur les lèvres : le Théâtre de Verdure de la ville va pouvoir bénéficier d’une enveloppe pour sa rénovation, dans le cadre du Loto du patrimoine organisé par Stéphane Bern. Pas moins de 270 000 euros serviront ainsi à restaurer les anciens bains-douches et les mosaïques d’époque. "À Beaune, on a très peu de témoins de l’architecture néo-classique. Évidemment, on va restaurer ça dans les règles de l’art", détaille Charlotte Fougère, adjointe à la culture.
"Une reconnaissance du patrimoine"
À Villefranche-de-Conflent, dans les Pyrénées-Orientales, ce sont les remparts qui se verront restaurés et protégés des intempéries grâce à l’aide du Loto du patrimoine. Alors que seule une partie est ouverte et accessible au public, leur rénovation profitera à 600 000 visiteurs chaque année. Enfin, en Corse-du-Sud, une tour de défense va pouvoir être sauvée. "Ceci va venir nous aider à boucler notre budget. C’est une reconnaissance de la qualité de ce patrimoine au niveau national", commente Christian Malzano, directeur du Syndicat mixte des Îles Sanguinaires et de la Pointe de la Parata.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.