Cet article date de plus de six ans.

Jackpot pour le Loto du patrimoine : plus de 2,5 millions de tickets à gratter vendus

Pilotée par l'animateur télé Stéphane Bern, l'opération Loto du patrimoine, inédite, vise à financer la rénovation de monuments en France à travers un jeu de grattage et un loto.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des tickets à gratter pour le Loto du patrimoine, à Thionville (Moselle), le 3 septembre 2018. (MAXPPP)

"Un grand succès."  Plus de 2,5 millions de tickets à gratter du Loto du patrimoine, qui vise à restaurer des monuments historiques, ont été écoulés moins de quinze jours après son lancement, a annoncé, vendredi 14 septembre, la PDG de la FDJ, Stéphane Pallez. 

Douze millions de tickets du jeu à gratter "Mission patrimoine", vendus 15 euros pièce, ont été mis en vente. "Au rythme où nous allons, dans six mois, il n'y aura plus de tickets à gratter, se satisfait-elle. Nous sommes déjà assurés de collecter 4 millions d'euros."

>> Cinq questions pour tout comprendre à la loterie de Stéphane Bern, qui permettra de rénover des monuments en péril

Pilotée par l'animateur télé Stéphane Bern, l'opération Loto du patrimoine, inédite, vise à financer la rénovation de monuments en France à travers un jeu de grattage et un loto, dont le premier tirage a lieu vendredi soir avec un jackpot de 13 millions d'euros à la clé. Les futures recettes viendront abonder un fonds spécial dédié à des monuments "emblématiques" en péril, sur quelque 270 sélectionnés. Les deux jeux devraient permettre de récolter 15 à 20 millions d'euros – correspondant à la part que l'Etat touche sur les ventes de jeux – qui seront affectés à un fonds spécifique baptisé "Patrimoine en péril".

Vendredi soir, veille du week-end des Journées européennes du patrimoine, aura lieu l'autre volet de l'opération, avec le tirage spécial du loto, dont les grilles sont en vente pour 3 euros. Le tirage du loto sera diffusé à 20h35 sur TF1 et présenté par Stéphane Bern et Jean-Pierre Foucault.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.