Le Louvre, Orsay et le château de Versailles, bientôt ouverts tous les jours ?
Selon "Le Figaro", le ministère de la Culture réfléchit à une ouverture quotidienne des trois établissements.
Admirer La Joconde tous les jours, profiter des jardins de Versailles même le lundi. Le ministère de la Culture réfléchit à une ouverture quotidienne du Louvre, du musée d'Orsay et du château de Versailles, indique Le Figaro (accès abonnés), dans son édition du jeudi 24 juillet. Aujourd'hui, ces établissements sont fermés le lundi ou le mardi, des jours utiles pour nettoyer les salles ou accueillir les tournages.
Objectif : permettre d'augmenter les recettes de ces sites, fragilisés par la baisse des subventions, et d'accueillir le flot croissant de visiteurs. En 2013, 9,2 millions de personnes ont foulé les galeries du Louvre, 3,5 millions sont passés à Orsay ou encore 7 millions à Versailles, relève le quotidien. Des affluences record.
Tous les grands musées du monde ouverts tous les jours
"L'idée en est encore au stade de la réflexion, ces trois gros sites se penchant sur les possibilités de la mettre en œuvre. Aucun des trois ne veut d'ailleurs commenter officiellement la piste de travail lancée par le gouvernement, estimant qu'il est encore 'trop tôt' pour en parler", poursuit Le Figaro.
En ouvrant sept jours sur sept, les musées français se rangeraient au même niveau que les étrangers. Ainsi, la Tate Modern et la National Gallery de Londres, le Prado de Madrid ou encore le Musée d'art moderne (MoMa) de New York ouvrent tous les jours, non sans succès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.