Paris : le musée du Louvre bat son record de fréquentation en 2018, "une reprise spectaculaire", selon la direction
La fréquentation du musée a bondi de 25% par rapport à 2017.
En 2018, le musée du Louvre a battu son record de fréquentation en accueillant 10,2 millions de visiteurs, soit une hausse de 25% par rapport à 2017, se félicite le musée parisien jeudi 3 janvier. "À ce jour, aucun musée au monde n’a atteint ce chiffre", assure le communiqué.
L’année a été marquée par une forte hausse du nombre de visiteurs étrangers, qui représentent près des trois quarts des visiteurs (principalement des États-Unis, de la Chine, de l’Union européenne et du Brésil). "Je viens de Denver, dans le Colorado. Nous sommes à Paris pour quelques jours et c'est un des lieux où nous devions venir", déclare une touriste américaine rencontrée au pied de la pyramide.
Le Louvre, c'est Paris
Une touriste américaineà franceinfo
"C'est un lieu iconique pour les arts, renchérit une autre touriste américaine originaire de Virginie. Nous sommes avec nos enfants, et je pense que c'est une opportunité pour eux d'être confrontés à une autre culture. Ce serait une erreur de ne pas visiter le Louvre."
Le clip tourné l'été dernier par Beyoncé et Jay-Z dans les salles du musée, et qui a déjà généré près de 150 millions de vues sur internet, pourrait expliquer en partie cet engouement. "Il est évident que l'année 2018 a été une année remarquable pour la réputation internationale du musée du Louvre, assure Jean-Luc Martinez, président du musée. Le clip de Beyoncé comme l'ouverture du musée du Louvre à Abu Dhabi a fait qu'on a beaucoup parlé du Louvre partout dans le monde. Et une des conséquences est donc cette reprise spectaculaire de la fréquentation du musée pour l'année 2018."
Des recettes supplémentaires pour le musée
Qui dit visiteurs supplémentaires dit revenus supplémentaires pour le musée, plutôt bienvenus alors que les dotations de l'État sont en baisse. "2,2 millions de visiteurs en plus, ça représente plus de 15 millions de revenus de tickets en plus, poursuit Jean-Luc Martinez. C'est l'occasion de remercier nos visiteurs, parce que c'est aussi grâce à eux que les acquisitions sont faites. 20% du prix d'entrée du musée sont reversés pour acheter de nouvelles œuvres d'art, ce qui nous donne une liberté que d'autres musées n'ont pas."
Le défi pour le Louvre en 2019 est d’accueillir dans les meilleures conditions ces 10 millions de visiteurs. Une nouvelle nocturne est mise en place le samedi à partir du 5 janvier. Elle sera gratuite et destinée en priorité aux visiteurs de proximité.
Le précédent record de fréquentation était en 2012, année d’inauguration du département des arts de l’islam et des expositions autour de Léonard de Vinci et de Raphaël, avec 9,7 millions de visiteurs.
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