Cet article date de plus de dix ans.

Marie Dubois, actrice révélée par Truffaut, est morte

La comédienne, âgée de 77 ans, est morte ce mercredi dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle était atteinte de sclérose en plaques. Actrice de la Nouvelle Vague, Marie Dubois a alterné entre films d’auteurs et films populaires.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Marie Dubois avec Bourvil dans La Grande Vadrouille © RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA)

L’actrice Marie Dubois est morte ce mercredi près de Pau. Elle était âgée de 77 ans et était atteinte d’une sclérose en plaques depuis plusieurs années. Elle s’était d’ailleurs mobilisée pour faire connaître cette maladie et aider la recherche.

Marie Dubois apparaissait souvent à l’écran avec un bandeau blanc sur ses cheveux blonds. Elle a démarré sa carrière avec les réalisateurs de la Nouvelle Vague, tels que Truffaut et Godard. Elle a notamment joué dans Tirez sur le pianiste , Jules et Jim de Truffaut, Le signe du Lion d'Eric Rohmer ou encore Une femme est une femme de Godard. En 1966, elle était aussi Juliette dans La Grande Vadrouille de Gérard Oury. Elle avait également joué dans des rôles pour la télévision, notamment dans Les cinq dernières minutes .

En 2013, elle avait reçu la Légion d’honneur. Ses obsèques seront célébrées la semaine prochaine en région parisienne, où est enterré son mari.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.