Cet article date de plus d'un an.

Maroc : le concert de Booba, accusé de sexisme, annulé par les autorités

Elie Yaffa est mis en cause sur les réseaux sociaux marocains pour avoir tenu des propos dégradants envers les femmes marocaines et nord-africaines dans certains de ses morceaux.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le rappeur Booba lors du festival des Francofolies à La Rochelle (Charente-Maritime), le 15 juillet 2022. (ROMAIN PERROCHEAU / AFP)

Booba ne chantera pas à Casablanca (Maroc) le 21 juin. Le concert du rappeur français a été annulé par les autorités locales sur fond de campagne de boycott accusant le chanteur de sexisme, a appris mardi 6 juin l'AFP auprès des organisateurs. Ces derniers ont attribué cette annulation à un refus de la préfecture de Casablanca-Anfa.

Très populaire au Maroc, Booba Elie Yaffa de son véritable nom a été mis en cause sur les réseaux sociaux pour avoir tenu des propos dégradants envers les femmes marocaines et nord-africaines dans certains de ses morceaux. Parmi les titres décriés du rappeur, Génération assassin, où Booba chante "Je vais à la chicha que pour les beurettes".

Plainte pour "diffamation et injures"

Une pétition en ligne pour faire annuler le show a recueilli à ce jour près de 4 500 signatures. Le Club des avocats au Maroc, une association professionnelle, a porté plainte contre Booba "pour diffamation et injures portées contre les femmes marocaines", a confirmé à l'AFP son président, Mourad Elajouti. Le parti d'opposition islamiste Justice et Développement (PJD) avait également réclamé l'annulation du concert.

En 2017, le rappeur s'était produit dans l'un des plus importants festivals du pays, Mawazine Rythmes du Monde de Rabat, devant 100 000 spectateurs.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.