Cet article date de plus de dix ans.

Massacre à la tronçonneuse revient en version restaurée

Quarante ans après la premier film de la série, Massacre à la tronçonneuse revient sur les écrans en version restaurée. "Sa noirceur choque toujours" estime Jean-François Rauger, journaliste au Monde.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Tobee Hooper, le réalisateur de Massacre à la tronçonneuse a rencontré ses fans en septembre au Rex à Paris © MaxPPP)

Il y a 40 ans Massacre à la tronçonneuse avait été interdit dans plusieurs pays dont la France. "Il n’est sorti dans les salles de cinéma en France qu’en 1982, soit huit ans après la date de son tournage. Entre temps, il était sorti en vidéo"  raconte Jean-François Rauger, directeur de la programmation à la Cinémathèque française, journaliste au Monde. La Grande-Bretagne ne l’a diffusé que 25 ans après sa sortie initiale.

 

Ces interdictions en chaîne ont donné un caractère particulier à ce film qui a surpris tout le monde. "Il n’a peut-être pas été compris immédiatement à sa juste mesure. On a tendance à penser que c’est un film extrêmement violent, alors que ce n’est pas du tout cela. Ce qui a choqué et qui choque encore aujourd’hui, c’est sa noirceur. On a l’impression que l’on vit un cauchemar dont on ne sort jamais."

 

"Le film signe l'échec de tous les espoirs de la contre-culture" 

 

Selon Jean-François Rauger, "c'est un bon film, réalisé par quelqu’un d’extrêmement habile dans l’usage de la bande son, la façon de faire monter la terreur, mais c’est plus que cela. C’est une espèce de totem. C’est un film qui nous dit quelque chose de l’Amérique. Au moment où il est réalisé, on a le sentiment qu’il n’y a plus d’espoir. Pour le directeur de la programmation de la cinémathèque, le film signe l’échec de tous les espoirs de la contre-culture. C’est l’emblème d’un moment de l’histoire de l’Amérique moderne." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.