"Télématin", "Tout le monde veut prendre sa place", RTL et BFM... Ce que l'on sait du mercato médias pour la rentrée
Chaque été, les médias de la radio et de la télévision restructurent leurs équipes et se réorganisent en modifiant leurs grilles de programmes. Voici un récapitulatif non exhaustif des principaux transferts médiatiques pour la prochaine saison.
Coprésentateur de "Télématin" sur France 2 depuis 2021, Thomas Sotto quitte l'antenne et rejoint la radio RTL où il remplace Yves Calvi à la matinale. Ce dernier récupère la tranche 18H-20H avec la journaliste Agnès Bonfillon. Flavie Flament fait le chemin inverse : elle part de RTL pour "Télématin", où elle remplace Marie Portolano. Le duo de présentation de "Télématin" sera donc entièrement renouvelé, même si on ignore encore qui succède à Thomas Sotto. Autre figure de RTL, Alba Ventura rejoint également une matinale télé, "Bonjour !", sur TF1.
Enfin, pour tenter de refaire son retard d'audience sur France Inter, RTL a recruté Faustine Bollaert, qui a la cote auprès du public. Elle animera une émission intitulée "Héros" en début de soirée, tout en conservant "Ça commence aujourd'hui" sur France 2.
"Slam" présenté par le nageur handisport Théo Curin
Animateur vedette de France Télévisions, Cyril Féraud quitte "Slam" sur France 3 au bout de quinze ans, et reprend "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2, succédant à Jarry. Cyril Féraud conserve toutefois "Duels en familles", diffusé sur France 3 avant "Slam". Pilier de la grille de France 3, "Slam" sera désormais présenté par le nageur handisport Théo Curin, amputé des quatre membres. C'est la première fois qu'une personne en situation de handicap pilote une telle émission grand public. "C'était impensable il y a quelques années encore. Cela prouve que les choses sont en train de changer", a assuré Théo Curin au journal Parisien/Aujourd'hui en France au mois de juin.
Alors que sa disparition au bout de vingt-cinq ans d'existence avait été annoncée, le "Magazine de la santé" est finalement reconduit sur France 5, après une grosse campagne de soutien de médecins. L'émission va cependant redémarrer sans sa présentatrice emblématique, Marina Carrère d'Encausse : le docteur Jimmy Mohamed sera dorénavant seul aux commandes.
La dernière nouveauté de la rentrée chez France Télévisions est une disparition, celle du plus ancien jeu télé de France, "Des chiffres et des lettres". Créé en 1972, il n'était plus diffusé que le week-end. Patrice Laffont, qui l'a présenté jusqu'en 1989, est mort au début du mois d'août.
France Inter : Vanhoenacker reste, Cohen revient
L'une reste, l'autre arrive, les deux surprennent. Figure de l'humour sur France Inter, Charline Vanhoenacker fait son retour dans la matinale pour un billet quotidien. Son émission hebdomadaire "Le grand dimanche soir" n'est pas reconduite : son humoriste vedette, Guillaume Meurice, a été licencié en juin à cause d'une plaisanterie polémique sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. "J'ai décidé de résister de l'intérieur", s'est-elle justifiée dans le quotidien Le Monde en juillet.
Autre surprise, le retour de Patrick Cohen comme éditorialiste politique de la matinale, qu'il avait présentée de 2010 à 2017. Jusqu'alors, l'édito était assuré par Yaël Goosz, chef du service politique. Heurtée par ce changement surprise, la rédaction a voté en juillet une motion de défiance contre la directrice d'Inter, Adèle Van Reeth.
Sur C8, Hanouna présent à la rentrée
Cyril Hanouna et la chaîne C8 l'ont assuré : son émission quotidienne en direct "Touche pas à mon poste" fera son retour le 2 septembre. Mais que se passera-t-il après le 28 février 2025, date où la diffusion sur son canal doit s'arrêter ?
L'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel, n'a en effet pas renouvelé la fréquence de C8, à cette date. Cela sanctionne les multiples dérapages de l'animateur, qui ont valu à la chaîne 7,6 millions d'euros d'amendes en huit ans. Selon des rumeurs insistantes, Cyril Hanouna pourrait être reprogrammé sur Canal+ après la fin de C8. Les deux chaînes appartiennent au groupe Canal+, lui-même intégré à Vivendi, contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré. Le groupe Canal+ n'a pas commenté ces rumeurs.
BFMTV change de tête
Sur BFMTV, première chaîne info de France désormais talonnée par CNews et rachetée par l'armateur CMA CGM, le changement vient d'en haut : Marc-Olivier Fogiel, son directeur général, va être remplacé par Fabien Namias, jusqu'alors numéro 2 de la chaîne concurrente LCI. À l'antenne, les principales nouveautés sont le remplacement d'Yves Calvi par Benjamin Duhamel au 19H-20H, et l'arrivée d'Éric Brunet au 20H-22H, pour concurrencer Pascal Praud sur CNews.
Après l'échec de son expérience sur BFMTV l'an passé, Laurent Ruquier se relance sur TF1 avec un nouveau jeu, "Projet H". M6, elle, a recruté l'ex-actrice de "Plus belle la vie", Laëtitia Milot, pour "Le meilleur pâtissier". Et Valérie Damidot rejoint France Bleu pour un jeu de mi-journée. Enfin, l'ex-chroniqueuse de "Quotidien" Lilia Hassaine proposera une émission littéraire sur France Inter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.