"Mes propos déplacés et maladroits ont blessé" : le réalisateur Claude Lelouch s'excuse après sa sortie sexiste

"Quand je dis qu’on est fidèle tant qu'on n'a pas trouvé mieux, c'est vrai que ce soit pour une voiture, une femme, un frigo, n'importe quoi…", avait par exemple dit le réalisateur dans l'émission "L'Heure des pros", mercredi.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le réalisateur Claude Lelouch au festival du cinéma américain de Deauville (Calvados), le 13 septembre 2024. (LOU BENOIST / AFP)

Ses propos avaient choqué. Le réalisateur Claude Lelouch a présenté ses excuses pour ses "propos déplacés et maladroits", qui auraient été "sortis de leur contexte", vendredi 15 novembre dans une publication Instagram.

Dans l'émission "L'Heure des pros", mercredi, Claude Lelouch avait abordé sa notion du couple avec des mots à tout le moins maladroits, voire carrément sexistes. "Quand je dis qu’on est fidèle tant qu'on n'a pas trouvé mieux, c'est vrai que ce soit pour une voiture, une femme, un frigo, n'importe quoi…". Il avait également estimé que "les femmes mariées devraient remercier les maîtresses. Très souvent, quand on va ailleurs, on est content de rentrer à la maison". Ses propos avaient provoqué la gêne sur le plateau.

"Sur un plateau de télévision, j'ai expliqué pendant une demi-heure que les femmes m’avaient fait grandir, que je leur devais tout, que l’amour passait par l’admiration. Toute ma vie j’ai répété que les femmes étaient des hommes réussis", a promis le réalisateur vendredi, avant de présenter ses excuses. "Je respecte les femmes depuis toujours."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.