Cet article date de plus de trois ans.

Metz : le festival Constellations met en lumière la cité lorraine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Metz : le festival Constellations met en lumière la cité lorraine
Metz : le festival Constellations met en lumière la cité lorraine Metz : le festival Constellations met en lumière la cité lorraine (France 3)
Article rédigé par France 3 - R.Asencio, L.De Pavant, E.Subt, J.Chouquet
France Télévisions
France 3

Le festival Constellations de Metz (Moselle) propose 22 œuvres lumineuses présentées à travers la ville dans des bâtiments devenus leur écrin. Le clou du spectacle : une projection sur la cathédrale, au cœur de la cité lorraine.  

La cathédrale Saint-Etienne, le joyau gothique de Metz (Moselle), va se parrer pendant deux mois de ses plus belles couleurs pour le festival Constellations. Un spectacle lumineux qui fait appel à l'imagination des visiteurs. Les œuvres de lumière se réveillent à la tombée de la nuit. À l'intérieur de la cathédrale, des miroirs reflètent la beauté de l'expérience. Des artistes du monde entier ont été sollicités pour la création de 22 oeuvres parsemées à travers la ville. 

"Le pixel comme un pigment, l'ordinateur comme un pinceau"

Un nuage lumineux, dont tombe des fils de pluie, réalisé par des artistes canadiens, permet aux visiteurs d'interagir et de retomber en enfance. "Tout le monde joue avec et tout, donc il y a une idée d'interaction, avec tous ces fils qui s'entremêlent", analyse une femme. Le festival veut aussi populariser l'art numérique. "Le numérique est un outil artistique, le pixel comme un pigment, l'ordinateur comme un pinceau", explique Jérémie Bellot, commissaire artistique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.