Cet article date de plus d'onze ans.

Michael Edwards, un nouvel immortel à l'image de l'Académie française

Un homme blanc, âgé de 74 ans... Avec l'élection du poète franco-britannique, la célèbre institution ne bouleverse pas ses habitudes.

Article rédigé par Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'Académie française est réunie lors du discours d'entrée de François Weyergans, le 16 juin 2011. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Michael Edwards vient d'être élu à l'Académie française au troisième tour de scrutin. Le poète et traducteur franco-britannique sollicitait pour la troisième fois une place parmi les immortels. Il va occuper le siège numéro 31, laissé vacant par la disparition du romancier Jean Dutourd.

L'élection de Michael Edwards ne va pas bouleverser la composition de l'Académie française. A 74 ans, l'écrivain présente un âge légèrement inférieur à la moyenne des académiciens (autour de 78 ans). Il vient renforcer l'armée masculine (31 hommes) qui domine largement les cinq femmes, un peu isolées. Seul signe de diversité, au niveau culturel, Michael Edwards est né à l'étranger, puisqu'il a vu le jour à Barnes, dans la banlieue de Londres.

L'institution comporte en théorie quarante sièges. Il reste donc quatre sièges vacants à combler. La prochaine élection est fixée au 18 avril.

Qui sont les immortels ? | Infographics

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.