Miyazaki : "Les caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo étaient une erreur"
On connait le réalisateur japonais à succès Hayao Miyazaki pour ses films d’animation comme Princesse Mononoké ou Nausicaä, ainsi que pour sa modestie légendaire, moins pour ses prises de positions dans les médias, qui, vues de l’Hexagone, ont pour le moins surpris.
Une "erreur"
Ainsi, interrogé sur ce point lors d’une interview donnée à la presse japonais, celui que certains considèrent comme l’égal de Walt Disney a estimé que les caricatures de Mahomet réalisées par Charlie Hebdo étaient une "erreur". L’auteur s’explique : "Je crois que c’était une erreur de caricaturer des figures vénérées par d’autres cultures : il faudrait arrêter ce genre de choses. Les caricatures devraient simplement être faites pour viser les politiciens de notre propre pays. C’est suspect de caricaturer des leaders politiques ou religieux d’autres pays. "
L'explication culturelle
Ces déclarations surprennent en France, mais doivent être remises dans leur contexte, et notamment dans celui de la culture japonaise, aussi peu friande des empiètements sur les sensibilités d’autrui qu’elle n’est habituée à l’exercice de la caricature, un art peu pratiqué au Japon. Elles doivent aussi être entendues dans le flot de l’œuvre de Miyazaki, dont le message relève pour l’essentiel de la paix, le respect et la tolérance entre les peuples.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.