12 créateurs des Ateliers d'Art de France exposent leurs premières pépites
Ce concours leurs offre une vitrine. En septembre prochain, au salon Maison&Objet, un espace leur est réservé. Ils y présenteront leur travail aux acheteurs professionnels français et internationaux ainsi qu’aux journalistes présents. Ateliers d’Art de France leur assure également une formation à la vente en amont du salon. Premier groupement professionnel des métiers d’art, Ateliers d’Art de France fédère 5.400 artisans, artistes ou manufactures d’art à travers l’Hexagone.
Concours Jeunes Créateurs 2011 d'Atelier d'Art de France
Une biennale des métiers d'art, de la création et du luxe à Paris en 2013
Les métiers d'art, de la création et du luxe auront leur biennale, dès septembre au Grand Palais à Paris, afin de promouvoir ce secteur méconnu du public qui regroupe plus de 200 métiers, 35.000 ateliers et 60.000 emplois.
Ce salon intitulé "Révélations - Paris XXIe siècle", aura lieu du 11 au 15 septembre et sera ouvert au public, aux collectionneurs et aux professionnels du secteur, a annoncé Serge Nicole, le président de l'Union nationale des Métiers d'Art (UNMA). "Il s'agit de donner une visibilité nationale et internationale aux métiers d'art et du luxe français. Seront présents les ateliers d'art, les manufactures, les maisons du luxe, les artistes et les créateurs, les galeries, les institutions et les écoles", a-t-il expliqué. "Nous souhaitons réaliser un événement populaire, avec un rôle pédagogique", pour que le public puisse découvrir ces métiers, a dit M. Nicole. Le salon mélangera l'exposition-démonstration et la vente. "La partie commerciale sera essentielle". Certaines demi-journées seront réservées à la jeunesse ou aux collectionneurs, par exemple.
Le salon aura lieu une année sur deux à Paris. Et "notre désir profond est de créer également l'événement une année sur deux à l'international" mais ce n'est encore qu'"une idée", a ajouté Serge Nicole.
Ce dernier préside aussi Ateliers d'Art de France, groupement professionnel des métiers d'art. Son objectif: "faire exister ces métiers comme un secteur économique propre". Le lancement d'une biennale en 2013 s'inscrit dans ce vaste projet, tout comme la création de l'UNMA, de la Fondation des métiers d'art de France et de l'Observatoire national des métiers d'arts.
Talents. 1, bis rue Scribe. 75009 Paris.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.