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14 livres pour mieux connaître l'univers de la mode

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Bel ouvrage richement illustré de somptueuses photographies, biographie, analyse de société, guide de conseils, voire même bande dessinée… la mode se dévoile, ici, sous toutes ses coutures au travers de 14 livres. Voici ma sélection des indispensables pour mieux la connaître et la comprendre à s'offrir ou à poser au pied du sapin.

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À l'occasion des 70 ans de Christian Dior, Assouline publie sept livres dédiés aux sept couturiers qui ont fait l'histoire de la légendaire maison de couture : Christian Dior, Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri. Les sept volumes de cette collection sortiront en 2017 et 2018. Le premier volume consacré à Christian Dior est richement illustré de photographies signées Laziz Hamani. Il présente les créations haute couture les plus importantes de Christian Dior. Le texte de l’historien de mode Olivier Saillard offre une étude approfondie des inspirations, influences et visions du couturier et relate les détails et anecdotes qui se cachent derrière plus de 80 pièces. Un coffret de référence ! "L'anthologie Dior. Christian Dior 1947-1957". Textes d'Olivier Saillard. Photographies de Laziz Hamani. Edition Assouline. 185 euros. En vente sur Assouline.com
 (Edition Assouline)
Ce livre invite à découvrir la vie et l’oeuvre d’Yves Saint Laurent, le couturier qui a mis son génie au service des femmes en édifiant les bases de la garde-robe contemporaine. Puisant son inspiration dans la peinture, la littérature et dans ses voyages imaginaires en Chine, en Russie ou en Afrique, ses créations ont enchanté la haute couture durant plus de quarante ans. De ses débuts chez Christian Dior aux expositions et défilés spectaculaires, de la création du smoking à ses collections hommages aux artistes, de ses costumes pour le théâtre à la création de ses cartes de voeux, cet ouvrage aborde tous ces grands thèmes. C’est aussi l’histoire du couple qu’il forme avec Pierre Bergé. La maison de couture qu’ils créent ensemble en 1961 deviendra un empire, tandis que le couple constituera l’une des plus incroyables collections d’art et sera un mécène de la culture. Doté d’une riche iconographie et de documents inédits reproduits en fac-similé (lettres, croquis originaux, planches de photographies…), il dresse un panorama complet du parcours de l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Une bible ! "All about Yves" par Catherine Ormen. Editions Larousse. 45 euros.
 (Editions Larousse)
Cet ouvrage dévoile l´univers de cette créatrice de mode qui a fait de ses minaudières sa signature. À l´image de ses créations, fantasques, oniriques, ce livre-écrin reprend le format des livres minaudières à couverture brodée à la main et éditées en série limitée qui ont fait son succès… Sa collection de minaudières, sortie en 2010, faisait référence à des livres cultes. Fascinée par les années 1940 et 1950 et par l'univers sucré des petites filles, Olympia Le-Tan a construit un univers rétro, nostalgique et féérique. Sa mode, littéraire, glamour et pleine de fantaisie, attachée au bel artisanat à la française, se décline à travers les thèmes du cinéma, de la littérature, des pin-up, des livres pour enfants et de Disney... C´est ce mélange d´humour british et de chic parisien que cet ouvrage explore en reproduisant pêle-mêle ses sources d´inspiration et ses créations à travers seize collections illustrées de photographies personnelles, de documents et d'objets, sans oublier les collaborations qui ponctuent son parcours. En 2012, elle lance sa 1re collection de prêt-à-porter, un mélange entre les héritages et influences britanniques et parisiennes d’Olympia, convoquant le velours, les rayures et les tissus Liberty. "Olympia Le-Tan. The story of O.L.T". Textes de Pierre Le-Tan, Suzy Menkes et Olympia Le-Tan. Direction artistique de Thomas Lenthal. Edition Rizzoli. 70 euros.
A l'occasion du 90e anniversaire de Fendi, la maison romaine présente un livre retraçant le parcours d'une petite boutique avec atelier de cuir et de fourrure ouverte à Rome en 1926, devenue aujourd'hui une maison de luxe d'envergure mondiale. C'est une exploration des archives photographiques, de l'histoire et de l'identité de Fendi ainsi que du lien qui unit la ville de Rome -qui constitue depuis toujours une source d'inspiration- à travers près de 300 illustrations. Le livre se termine par un historique chronologique résumant les grandes étapes et les plus grandes réussites de Fendi. "Fendi Roma", Assouline. 185 euros.
 (Assouline)
Ce bel album richement illustré, auquel Brigitte Bardot est associée, évoque ses relations privilégiées avec la mode, tout au long de sa vie. On lui doit : les ballerines, les jupes amples, les tricots moulants, le tissu vichy, les robes gitanes… pour une désinvolture toujours chic et altière. Le livre est composé d’une interview et d’un portfolio de photographies retraçant le style caractéristique de BB depuis la fin des années 50. C’est un témoignage en images, réalisé grâce à la complicité qui l’unit à l’auteur, Henry-Jean Servat. Il montre des tenues des grands couturiers français -Dior, Balmain, Cardin, Paco Rabanne- qu’elle a portées dans ses films et dans la vie, notamment lors de réceptions avec la reine d’Angleterre, le général de Gaulle ou lors de visites aux Etats-Unis. Il a publié plusieurs livres sur la comédienne et a également été commissaire d’expositions sur Brigitte Bardot. Le style Bardot" de Henry-Jean Servat. Editions Flammarion. 39,90 euros.
 (Editions Flammarion)
C’est un regard croisé entre le septième art et la mode, retraçant les rapports féconds entre ces deux champs de création. Les costumes portés à l’écran ont fait entrer des pans entiers de l’histoire du cinéma dans les ateliers des créateurs de mode. Ce livre met en regard leurs motivations stylistiques, psychologiques ou politiques avec les choix des couturiers dans ces moments qui ont illuminé les salles obscures et les défilés de mode. De la mode Hollywood aux looks nouveaux du cinéma de genre, cet ouvrage invite dans l’intimité de collaborations emblématiques : Gabrielle Chanel, Samuel Goldwyn et Gloria Swanson, Edith Head et Bette Davis, Jean-Louis et Marilyn Monroe, Hubert de Givenchy et Audrey Hepburn, Ralph Lauren et Robert Redford… Cinéma et mode de Joelle Moulin. Citadelles & Mazenod. 69 euros.
Ce livre (écrit en anglais) de la créatrice et activiste Vivienne Westwood prend la forme d'un journal. Il constate six années de Climate Revolution, de mode et d’activisme et en présente sa vision à travers les yeux de la Grande Dame du Punk. De ses voyages en Amazonie pour informer le public sur les difficultés des communautés tribales à sauvegarder la forêt tropicale, en passant par son déplacement en tank jusqu’à la propriété de David Cameron dans le Cotswolds pour protester contre le fracking ou la mobilisation de ses amis et célébrités à l’occasion de marches ou de campagnes, ce livre offre une vision inattendue de l’une des artistes les plus influentes et engagées de notre époque. "Mon journal porte uniquement sur des choses qui me sont chères. Pas juste la mode mais l’Art aussi, la littérature, les droits de l’Homme, le changement climatique, la liberté" indique Vivienne Westwood. "J’ai appelé ce recueil "Get a Life" en rapport à mon sentiment : il faut s’engager, prendre la parole et agir". "Get a Life The Diaries" de Vivienne Westwood. Edition Serpent’s Tail. 20, 50 euros.
 (Serpent’s Tail )
Ces mémoires partagent les histoires et les souvenirs inédits qui ont défini la carrière et la vie personnelle de Tommy Hilfiger. Elles relatent des histoires personnelles depuis la petite enfance et ses années de formation, aux revers, aux triomphes et à la détermination qui l'ont poussé à construire une marque mondiale de plusieurs milliards de dollars. "American Dreamer est une réflexion sur mes expériences dans l'industrie de la mode depuis les 30 dernières années", indique Tommy Hilfiger. "Il a été incroyable de regarder en arrière sur les moments qui ont défini ma carrière et ma vie personnelle -de mon enfance et mes débuts dans le monde de la mode à ma passion pour la culture pop et Americana. C'est un rappel inspirant de tous les jalons que nous avons surpassés, depuis notre tout premier panneau publicitaire à Times Square…'. "American Dreamer. My life in fashion & Business" de Tommy Hilfiger avec Peter Knobler. Ballantine Books.
Dans des décors à couper le souffle et des mises en scènes audacieuses, Gleb Derujinsky photographia des femmes, en robe Dior et Balenciaga, en tailleur Chanel ou en Cardin. Cet ouvrage est la première monographie consacrée à l’oeuvre de ce photographe de mode. Une plongée dans l’âge d’or de la mode et un voyage autour du monde accompagné des mannequins les plus glamour de l’époque. Avec ses photos avant-gardistes, prises à New York, au Japon ou à Paris, Gleb Derujinsky, qui fut également vétéran de guerre, champion de planeur et coureur automobile, a secoué le monde de la mode des années 1950 et 1960. Sa vision révolutionnaire de la photographie de mode réussit à convaincre les éditrices d’Harper’s Bazaar, Carmel Snow et Diana Vreeland, de l’envoyer pour un tour du monde afin de photographier les plus beaux modèles, tels que Carmen Dell’Orefice ou Ruth Neumann. "Glamourissime : Gleb Derujinsky, l'oeil de la mode". Sous la direction d’Andrea Derujinsky. Edition Flammarion. 75 euros.
 (Edition Flammarion)
Le musée des Arts Décoratifs publie trois livres sur les bijoux. Riche de 4 000 pièces, allant du Moyen-Âge à aujourd’hui, le musée présente de manière permanente ses chefs-d’oeuvre de bijouterie et de joaillerie dans une galerie qui leur est dédiée. Trois volumes se succèdent jusqu’à l’automne 2017, chacun étant consacré à un thème : la flore, la faune et la figure. Le premier titre est : Flore. Au fil du temps, des techniques et des inspirations stylistiques, la fleur a donné lieu à des interprétations d’une extrême variété. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle fait l’objet de décors émaillés et sert aux ornements de corsage en pierres précieuses et fines. Broches, pendants et bagues prennent l’aspect de bouquets ou de corbeilles de fleurs. Sous l’Empire, la fleur devient fleuron, flèche ou croissant, avant de revenir au naturel, sublimée, sous le Second Empire. La fleur se fait sinueuse sous l’Art nouveau : brins de muguet, fleurs d’iris ou de lotus, pruneliers, chrysanthèmes, rameaux de gui... La fleur est géométrique sous l’Art déco, monochrome et sculpturale dans les années 1930, associée à l’or et colorée dans les décennies suivantes. Aujourd’hui, elle est utilisée avec une grande liberté. "Flore" de Patrick Mauriès et Évelyne Possémé. Édition Les Arts Décoratifs. 19,50 euros.
 (Édition Les Arts Décoratifs)
Ce bestiaire est une étude de terrain de la faune hipster, ces créatures tendance peuplant les quartiers cool des grandes métropoles. Ces bêtes de mode et autres espèces branchées de la scène, des arts, du web… sont, ici, croquées sous la forme d’animaux. Ce guide de poche illustré détaille leur écosystème : caractéristiques, alimentation, accouplement, lieu de vie, codes, mode vestimentaire, habitudes et vocabulaire. Une galerie de portraits offrant un coup d’oeil narquois sur un monde inconnu -et pourtant familier- des influenceurs urbains. Ce portrait d’une génération est férocement drôle. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à chercher autour de vous... à la découverte, par exemple, de la chasseuse de tendances streetstyle (page 33). "Hipster animals. Un vestaire urbain" de Dyna Moe. Editions Hugo Image. 14,50 euros.
 (Editions Hugo Image)
Cet album est à mi-chemin entre le magazine féminin et la bande dessinée. Ballerines, escarpins, bottines, sandales, mules, baskets, derbies… cet accessoire de mode indispensable en dit long sur la vie des gens qui les portent. Décryptant notre rapport à la chaussure, Olivia Hagimont illustre avec humour et vécu, des situations cocasses ou surprenantes de la vie d’une famille : une jeune mère prise dans le tourbillon de la vie, un père étourdi, une ado qui s’émancipe, une fille aînée pleine de ressources, des conseils entre filles… Des tranches de vie racontées sous forme de saynètes et rassemblées en quatre chapitres : Ma petite famille, Nos amis, Nos vacances et Les grandes occasions. "Shoes Addict. Chronique familiale d'une accro de la chaussure" d'Olivia Hagimont. Edition de La Martinière Jeunesse. 19 euros.
Cristina Cordula revisite, ici, une trentaine de pièces basiques du dressing féminin, celles dont aucune femme ne peut se passer : la chemise blanche, la robe de jour, le trench, le pantalon noir et la mini jupe en cuir… Des vêtements que nous avons toutes dans nos placards avec lesquels il faut jouer pour créer de nouveaux looks chics et seyants pour toutes les situations. Il existe de nombreuses façons d’interpréter ces basiques et de les redécouvrir : en les accessoirisant, en les mixant avec des pièces tendances, en version décontractée ou très habillée. Avec ce livre illustré, il suffit de se laisser guider par l’inspiration et les coups de coeur de Cristina pour trouver l’association qui change tout. "Mon look book" par Cristina Cordula. Editions Larousse. 19,95 euros.
 (Editions Larousse)
Ce livre explore des univers mode méconnus car peu exposés : son organisation, ses processus, son écono­mie, ses entreprises leaders, ses métiers emblématiques, ses territoires, ses stratégies de communication… Un guide pour découvrir ce que sont la Grande mesure, l’upcyclage, le ready-to-buy ; les conditions de délivrance du titre haute couture, les critères déterminant chaque appellation de la bijouterie ; ce qui différencie un profil de créateur de celui de designer ; les contraintes et les limites de la création, la diversité des métiers d’art, le processus de création des tendances ; ce qu’est le succursalisme et quels en sont les chefs de file ; les résultats des géants du luxe ; les lieux les plus inattendus où la mode est commercialisée ; les alternatives au défilé et à la publicité pour promouvoir un produit ou une marque... Chaque sujet est traité de manière synthétique et structurée avec des cartes, schémas ou graphiques offrant une vision d’ensemble des pans d’activité de la mode à l’international. Ce guide qui déroule le fil du processus de collection s'adresse à un public averti. "Les Univers de la Mode" de Sophie George. Editions Falbalas 19,50 euros.
 (Editions Falbalas)

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