Cet article date de plus de neuf ans.

36 clichés dévoilent l'intimité d'Yves Saint Laurent, au DS World Paris

Le DS World Paris, lieu dédié à l’univers DS et qui accueille résidences d’artistes et expositions, ouvre ses portes à l’une des figures emblématiques de la haute couture française : Yves Saint Laurent. 36 clichés réalisés de 1958 à 1982 -signés des photojournalistes Pierre et Alexandra Boulat- dévoilent son parcours créatif. Plongée furtive dans l'intimité de la création. Touchant !
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Pierre Bergé au DS World à Paris pour l'exposistion "Yves Saint Laurent, dans l'intimité de la création", le 11 juin 2015
 (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Sous l’œil du photographe Pierre Boulat, puis de sa fille Alexandra Boulat, la vie et les créations du couturier, de ses débuts chez Dior, à l'installation rue Spontini, puis avenue Marceau où la maison emménage en 1974, à son défilé d'adieu au Centre Pompidou, sont dévoilées au fil de l'exposition "Yes Saint Laurent, dans l'intimité de la création" qui témoigne de l'histoire florissante de l'une des plus grandes maisons françaises de haute couture. Le caban, le smoking, le trench-coat ou encore le jumpsuit, toutes ces pièces emblématiques sont l'œuvre du couturier qui a su révolutionner la mode du XXe siècle.

Yves Saint Laurent et le mannequin Rebecca lors de la préparation de sa première collection, 11 rue Jean-Goujon, Paris, décembre 1961-janvier 1962
 (Pierre Boulat / courtesy Association Pierre et Alexandra Boulat)
Les photographies ont été choisies par Pierre Bergé, compagnon du créateur disparu. "Ce sont des clichés pris sur le vif dans l'intimité du couple Bergé-Saint Laurent", commente Julien Faux, directeur du site. De 1958 à 1982, Pierre Boulat a suivi le couple, photographiant l'emménagement rue Spontini, les essayages, les réunions de travail. Les cinq derniers clichés sont en couleur, contrastant avec le noir et blanc qui dominait jusque là, et signés d'Alexandra Boulat, qui reprend le flambeau de son père.
Expo YSL au DS World : Yves Saint Laurent dans les coulisses d’un défilé, 5 avenue Marceau, Paris, 1974
 (Pierre Boulat / courtesy Association Pierre et Alexandra Boulat)
Cette sélection inédite en France met en scène près de 40 années de la vie d’Yves Saint Laurent. Cette série ouvre les portes de l'univers du couturier en nous permettant de pénétrer dans les ateliers et les coulisses des collections et d'assister à l'effervescence des grands défilés qui ont fait le succès et la renommée de la maison Saint Laurent dans le monde. Le photographe Pierre Boulat, complice et témoin privilégié du couple Pierre Bergé/Yves Saint Laurent, jette un regard furtif et discret sur la vie et l’œuvre du couturier, en le photographiant à la fois en coulisses des défilés mais également dans l’intimité de ses appartements parisiens, dévoilant l’homme derrière l'artiste.
 
Le DS World, en mode glamour
 
Depuis son inauguration en 2013, le DS World n'a eu de cesse de faire vivre l'art en accueillant artistes et jeunes talents français dans son écrin dédié à la marque DS. Ce lieu d’expérience est rythmé, toute l'année, par une programmation artistique et culturelle autour des univers de la mode, du design, de l’art et de la gastronomie. Au menu : résidences d’artistes, expositions, défilés de mode, showcases.
"Yves Saint Laurent dans l'intime de la création" au DS World Paris, juin 2015
 (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
Après avoir accueilli en 2014 le studio Harcourt sous le signe du glamour, puis investit le territoire de la mode avec les bijoux aux mythiques cristaux de Nathalie Colin, directrice artistique de la marque Swarovski ainsi qu’une robe Givenchy créée à l’occasion de l’exposition dédiée à la petite robe noire « 22 ways to say black », le DS Word Paris adopte aujourd'hui une attiitude couture avec le couturier Yves Saint Laurent.
"Yves Saint Laurent dans l'intime de la création" au DS World Paris, juin 2015
 (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
Exposition Yves Saint Laurent, dans l'intime de la création" du 11 juin au 10 septembre 2015. DS World. 33, rue François 1er. 75008 Paris. Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 19 h 30. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.