3e journée du masculin: des marques créatives à l'honneur
Mon coup de coeur: Juun.J
Depuis juillet 2007, le créateur Coréen présente son masculin à Paris. Il aime à renouveler les silhouettes et les vêtements en les superposant les uns aux autres. Sa collection qui trouve son inspiration dans le film "Drunken Angel" donne incontestablement la part belle aux volumes sur une majeure partie de sa garde-robe. Les chemises, les vestes et les mailles donnent naissance à de nouvelles propositions car le créateur aime à mixer et à transformer les pièces classiques : veste, chemise, costume, short.... Il fait la part belle aux pantalons et bermudas amples comme des sarouels portés avec des hauts plus structurés, plus géométriques. Une créativité qui fait qu'on attend toujours la prochaine collection avec impatience !
En vue de la coupe du monde au Brésil en 2014, Gustavo Lins donne le coup d'envoi d'une collaboration avec le label de vêtements de sport brésilien "Penalty". Comme une équipe de joueurs, les 11 formes de cette collection se combinent: trench réversible, T.shirt vrillé avec empiècement d'épaule, cardigan maille, pull col V, chemise à col cravate ou col sport aux découpes arrondies. Sans oublier les pantalons à taille coulisée ou à coupe spirale et les joggings à baguette cuir. Le designer brésilien a ainsi créée une passerelle entre l'univers formel du tailleur et celui décontracté du foot: "Mon rôle sera d'ouvrir une nouvelle voie par rapport à ma façon de travailler".
Des vrombissements de moto donnent le coup d'envoi du défilé Boris Bidjan Saberi. Pourtant c'est bien à pied que les mannequins défilent. Mais le look de motard est là. Comme à son habitude, il s'inspire de la street culture pour une collection casual, presque sportswear avec des sarouels et des baggys. Le créateur mi-perse, mi-allemand qui a lancé sa marque en 2008 parvient à alléger des matières épaisses avec des coupes sophistiquées. Il joue sur le pile et le face, modifiant complètement l'allure lorsqu'on découvre les mannequins de dos. La collection en noir et blanc ne sent pas vraiment l'été mais révèle une belle série de vestes, blousons et trenchs aux détails impeccables.
Le défilé Givenchy sentait l'encens, grâce à un diffuseur de parfum à l'entrée d'un hangar industriel. Inspirée par l'obsession de son styliste italien Riccardo Tisci pour la religion catholique, la collection multipliait tuniques-chasubles noir et imprimés représentant la Vierge ou des saints, à dominante de rouge, noir et rose.La 2me collection Berluti (LVMH), connue pour ses chaussures, s’est tenue dans une partie du jardin du Palais-Royal privatisé pour l'occasion. La collection est un rêve - le rêve d’un homme contemporain qui aurait voulu rassembler tous les essentiels de la mode et de l’élégance des années 50 dans son dressing. Et les découvre dans des proportions ajustées, façonnées à la main dans des étoffes naturelles et exclusives.
Sur les podiums de la 3e journée : JUNYA WATANABE MAN, ANN DEMEULEMEESTER, ATELIER GUSTAVOLINS, JUUN J., KRISVANASSCHE, BORIS BIDJAN SABERI, COMME DES GARCONS HOMME PLUS, GIVENCHY, JOHN GALLIANO et BERLUTI
A suivre la 4e journée : BILL TORNADE, KENZO, MAISON MARTIN MARGIELA, BERNHARD WILLHELM, ACNE, DIOR HOMME, WOOYOUNGMI, SMALTO, MIHARAYASUHIRO, DAMIR DOMA, HERMES, AMI ALEXANDRE MATTIUSSI
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.