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50 ans de glamour "Made in Italy" célébrés à Londres

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
"The Glamour de la mode italienne 1945 - 2014" est la 1re exposition à explorer la riche contribution de l'Italie à la mode. Des sœurs Fontana de l'après-guerre aux créateurs cultes du luxe transalpin, cette histoire est explorée au travers de l'artisanat, des matières luxueuses et de l'expertise pour laquelle l'Italie est devenue célèbre à travers sa couture, son prêt-à-porter et ses accessoires.

G.M. Fadigati, © Giorgini Archive, Florence

C'est un ensemble de 100 pièces, tant masculines que féminines réalisées par les grandes maisons de mode italiennes d'hier et d'aujourd'hui qui est exposé, de la transition dramatique de l'Italie en ruine de l'après-guerre au luxe des marques phares d'aujourd'hui.
 (Courtesy of The Art Archive / Mondadori Portfolio / Marisa Rastellini)
Le travail des couturiers oubliés de l'après-guerre -les sœurs Fontana et Giovanni Battista Giorgini- côtoie celui de marques actuelles comme Versace, Armani, Gucci, Pucci, Missoni, Prada, Dolce et Gabbana. Les talents d'avant-garde comme Giambattista Valli, Fausto Puglisi et le duo Maria Grazia Chiuri et Pier Paolo Piccioli chez Valentino sont également mis en avant.
 (Gian Paolo Barbieri)
En 1945, le gouvernement d'après-guerre de l'Italie veut redynamiser un pays affaibli. Avec l'aide américaine fournie à travers le Plan Marshall, le rééquipement des usines italiennes permet aux entrepreneurs de contribuer à ce que la mode devienne la pierre angulaire de l'après-guerre. En 1951, Giovanni Battista Giorgini lance le premier défilé de mode de renommée internationale. L'année suivante, il utilise la Sala Bianca ou White Hall du palais Pitti de Florence pour son défilé. La reprise est amorcée pour les concepteurs de vêtements et les fabricants. Le design élégant répond à une faim pour le glamour après des années de privation. 
 (DR)
Pendant les années 1950 et 60, les films hollywoodiens réalisés en Italie ont un impact énorme sur la mode avec des stars comme Audrey Hepburn et Elizabeth Taylor, devenues ses ambassadrices, alimentant un vif appétit international pour ces vêtements "Made in Italy". La réputation du sur-mesure se développe à l'international grâce aux acteurs italiens élégamment vêtus comme Marcello Mastroianni en 1960 dans "La Dolce Vita". La demande pour le costume sur mesure est croissante au point que les détails de finition permettent alors de distinguer un costume napolitain d'un romain.
 (DR)
Pendant les années 1950 et 1960, l'économie italienne connait une croissance rapide tirée en partie par les secteurs de la mode et du textile. Depuis le début des années 1970, la mode manufacturée a pris le pas sur la couture. Milan est devenue la nouvelle capitale italienne de la mode contribuant à la mise en avant du « Made in Italy ». 
 (Courtesy Roberto Capucci Foundation, Photo © Victoria and Albert Museum, London)
Depuis le milieu des années 1990, la mode est internationale. Beaucoup de designers italiens sont devenus des célébrités tout en solidifiant leur réputation. Certains ont transformé des entreprises familiales établies depuis des générations en marques de luxe internationales. D'autres ont émergé sur la scène de la mode de l'Italie il y a juste quelques saisons. 
 (Courtesy Maison Mila Schön, Photo © Victoria and Albert Museum, London)
Aujourd'hui, les entreprises de mode italiennes sont toujours influentes même si la réputation de l'Italie a souffert et que de nombreuses maisons haut de gamme sont de plus en plus sous contrôle étranger. La semaine de la mode italienne s'inscrit cependant dans le parcours des 4 semaines de la mode les plus renommées aux côtés de Paris, Londres et New York ! 
 (Courtesy Maison Mila Schön © Victoria and Albert Museum, London)
Exposition "The Glamour of Italian Fashion 1945 - 2014″ du 5 avril au 27 juillet 2014. Victoria & Albert Museum. Cromwell Road, London SW7 2RL. http://www.vam.ac.uk/
 (Victoria and Albert Museum, London)

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