5e journée des défilés parisiens: Gaultier célèbre les popstars !
Mon coup de coeur : Jean Paul Gaultier célèbre les popstars des années 80
Elles sont toutes là sur le podium, toutes celles qui par leur look ont influencé la mode mais aussi celle du couturier : Abba, Annie Lennox, Boy George, Catherine Ringer, David Bowie, George Michael, Grace Jones, Jane Birkin, Madonna, Marilyn Manson, Michael Jackson, Mylène Farmer, Prince et Sade... Décor d'échaffaudages sur lequel évoluaient des danseurs chaussés de talons aiguilles, boules à facettes descendant du plafond et tubes s'enchaînant à un rythme endiablé. Sur le podium, des mannequins ressemblant aux chanteurs préférés du couturier. "Ce n'est pas parce que c'est la crise qu'il faut qu'on fasse grise mine, montrer des collections sinistres. Pourquoi du minimalisme à tout prix ? La joie aussi peut-être là", a déclaré Jean-Paul Gaultier à l'issue d'un défilé qui donnait envie de danser jusqu'au bout de la nuit. "Tous avaient des looks mais aussi un esthétisme qui suscitait des réactions", a encore dit Jean-Paul Gaultier qui a fait appel à la sulfureuse Amanda Lear, bientôt 62 ans, pour assurer le final. L'impératrice du disco est apparue d'abord dans une robe glamour rose shocking pailletée avant d'en enlever une bonne partie pour se retrouver en corset. Merci Mr Gaultier pour ce bel hommage.
Chez la japonaise Tsumori Chisato, quelque soit les influences qu’elle décline, l’univers est toujours poétique et joyeux. Des imprimés aux accents sud-américains côtoient des montagnes peintes rappelant le Japon. Cornes d'antilopes soulignant un décolleté dont la pointe de termine par une tête brodée, mais voici aussi des ailes pailletées dans le dos, des étoiles et des fleurs... A noter des tableaux peints sur une large ceinture-corset ou un plastron.
Avec Martin Grant, la mode est une affaire d'élégance pure, sans artifice. Ampleur des pantalons, robes trapèze, manches gonflées de chemises… les lignes sont nettes. Quand le flou s'en mêle, c'est pour donner du mouvement à la silhouette.
Avec Viktor&Rolf, c’est Hollywood revu par le duo néerlandais pour restituer une collection "à la fois glamour et en même temps très graphique et nette", a déclaré Viktor Horsting. Au fond du podium, un cadre-miroir et un escalier tournant d'où les mannequins descendent lentement. Le trio noir-blanc-argent très couture illumine des robes longues aux plis plus ou moins serrés. Des éclats de miroirs sont parsemés deci delà. Une robe longue s'avance flanquée d'une immense rose-miroir. Une robe-trench longue chair se cache dans un frou-frou de tulle ruché. Plus facile à porter en veste boléro pour le soir. "On a voulu prendre les éléments de la garde-robe hollywoodienne mais les arranger à notre façon, de manière à ce que les choses ne soient pas exactement ce qu'elles ont l'air d'être", explique Rolf Snoeren.
Défilé Viktor & Rolf printemps-été 2013
Chez Cacharel, temple du liberty dans les années 1960, le duo chinois Ling Liu et Dawei Sun délivre une collection à l'esprit romantique pour des jeunes filles toujours en fleurs. Les poissons glissent sur les robes au milieu des fleurs de thé, dans des tons vert tilleul, amande, corail ou bleu franc. Les liquettes oversize alternent avec les robes smockées resserrées sur le buste. Les organzas légers se mêlent à la gabardine et à la popeline.Vivienne Westwood reste fidèle à ses inspirations : le tribal, le grand siècle, l'Afrique ou l'Asie. La styliste anglaise reprend aussi plusieurs de ses grands classiques : les jupes fourreau aux volumes en coin sur les fesses, dans des soies mordorés, ou la robe de bergère XVIIIe siècle en soie couleur tabac. L'allure est émaillée de découpes compliquées, d'effets bouillonnant sur les épaules ou les hanches. Vivienne Westwood dit avoir été inspirée, entre autres, par les tableaux de Velasquez, au musée du Prado. Pour les imprimés, elle évoque les motifs de boîtes à thé chinoises.
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