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80 YouTubeuses tiennent salon au Parc Floral de Paris, samedi

Un "tuto", un "haul", un "swap" : des termes entendus dans les vidéos des YouTubeuses. Ces "influenceuses" courtisées par les marques participent samedi au salon "Get Beauty" au Parc Floral de Paris. Outre le secteur de la beauté, la mode, la musique et le lifestyle sont les terrains de jeu préférés de ces jeunes femmes suivies par des foules d'adolescentes qui n'ont qu'un rêve les rencontrer.
Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La YouTubeuse Emma CakeCup en pleine séance de selfie avec une fan
 (DR)

10.000 jeunes filles, entre 12 et 25 ans, sont attendues pour la deuxième édition de ce rendez-vous au Parc Floral de Paris, réplique du "BeautyCon" américain. Leur but : rencontrer 80 YouTubeuses mode et beauté de France dont elles suivent assidûment les vidéos. Ce "passage du virtuel à la vie réelle est un moment toujours très intense, accompagné de pas mal de cris !", commente Virginie Maire, fondatrice de Get Beauty et directrice générale de Finder Studios, société qui accompagne les marques dans leur stratégie de communication digitale.

Parmi ces stars du net, Horia et Emma CakeCup, qui comptent respectivement 1,7 et 1,2 million d'abonnés sur leur chaîne Youtube, et un seul garçon, Richaard2609. 

NOÉMIEMAKEUPTOUCH (plus d'1,5 million de fans), YouTubeuse depuis 2012, est une référence dans le secteur mode et beauté. Ses vidéos mettent en avant ses achats, ses essayages, ses looks pour des occasions et des conseils make-up et beauté. Avec son compagnon, elle partage aussi des conseils décos, bons plans et voyages

CLARA MARZ (2 millions de fans) est l’une des You-Tubeuses les plus appréciées des adolescents. Papotage, playlist, make-up préférés, on découvre sur sa chaîne un univers divertissant. En 2016, elle décide de se consacrer à la chanson en proposant des covers de ses musiques préférées. Son rêve : sortir son premier album !

Les YouTubeuses, des influenceuses

Elles sont suivies par des millions d’abonnés sur leurs différents réseaux comme Horia, Emma CakeCup ou Léa Jenesuispasjolie qui cumulent à elles trois plus de 8,5 millions de fans toutes plateformes confondues. Un phénomène qui ne cesse de s’accentuer avec plus de 700 millions de vidéos lifestyle vues par mois sur YouTube.

Les YouTubeuses ont su développer de nouveaux espaces pour les marques afin de toucher plus spécifiquement les cibles 15-24 ans et sont de véritables prescriptrices qui déclenchent des achats.

L'événement est sponsorisé par des marques de produits de beauté, pour qui les YouTubeuses sont le moyen de toucher la génération des "millenials". "Ce sont des influenceuses, elles ont un pouvoir de prescription très important", commente Virginie Maire. En plus de leur envoyer des produits en cadeau, les marques nouent des partenariats avec certaines d'entre elles.

HORIA (3,2 millions de fans), 21 ans, a créée sa chaîne en 2012. Son franc-parler et son humour font d’elle une You-Tubeuse attachante et hilarante. La proximité d’Horia avec ses abonnés, qu’elle appelle les « horianeurs et horianeuses », ainsi que sa sensibilité font d’elle la deuxième influenceuse beauté la plus suivie de France.

 

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