Cet article date de plus de neuf ans.

9 créateurs britanniques de bijoux contemporains, à Paris

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Sélectionnées pour illustrer la diversité des styles de l’art du bijou et de l’orfèvrerie Outre-Manche, ces œuvres témoignent d’inspirations singulières et de savoir-faire variés. Ces pièces rock ou gothiques, bijoux précieux à l’originalité discrète réalisés dans des métaux qui vont des plus classiques aux métaux d’avant-garde, sont à découvrir jusqu'au 8 mai à la Galerie Elsa Vanier.

Galerie Elsa Vanier

Heather Woof est une passionnée des métaux, qu’ils soient précieux ou plus inhabituels dans le bijou comme le titane ou l’acier. L’exploration de leurs qualités et leurs particularités est au cœur même de son travail. En dépit de leur dureté, Heather Woof découpe le titane et l’acier à la main, elle les forme pour donner l’illusion d’un mouvement ou d’une fluidité. La force des éléments observée dans la nature écossaise a inspiré ses créations les plus récentes. Même le souffle du vent semble animer ses pièces sculpturales. 
 (Galerie Elsa Vanier)
Jacqueline Cullen est passionnée par la beauté et le toucher sensuel du jais, ce minéral fossile qu’on trouve encore à Whitby au nord-est de l’Angleterre. La formation aux arts du spectacle qui précéda ses études de bijouterie l’a prédisposée à s’inspirer des gestes dramatiques de la nature : ciels anthracite zébrés d’éclairs, éruptions volcaniques ou falaises déchiquetées par l’érosion… Les fractures, fissures et crevasses apparentes dans le jais naturel sont des accidents qui nourrissent son imaginaire et sur lesquels elle bâtit des cascades d’or et de diamants. Ses pièces sont présentes dans des collections britanniques, américaines et suisses. 
 (Galerie Elsa Vanier)
Jonathan Matthew Boyd explire les relations entre l'écriture, le corps et l'objet. Ces récentes recherches l'ont conduit à travaille sur les mots en leur donnant une place précieuse. il utilise tout autant les savoir-faire traditionnels des orfèvres que les nouvelles technologies numériques. 
 (Galerie Elsa Vanier)
Grande dessinatrice, d’origine japonaise, Rie Taniguchi s’est formée au métier d’orfèvre à Londres. Après les contes populaires et les mythes qui ont nourri son imagination, elle s’attache également à défendre des espèces animales en danger ou délaissées. Elle propose d’adorables créatures que l’on pourra arracher de l’oubli en les portant sur soi. Il faut se laisser emporter dans un monde onirique. 
 (Galerie Elsa Vanier)
Opales Boulder vibrantes de couleurs, aigues-marines, quartz rutile ou diamant sont souvent dressés au centre de formes évoquant tour à tour l’architecture contemporaine ou des formes plus organiques et fluides. La plupart des pièces de Josef Koppmann sont réalisées en argent massif recouvert d’une épaisse plaque d’or posée par des techniques manuelles. L’aspect lisse et tactile de l'argent compense l’allure plus abstraite de l'or fin et en souligne la beauté naturelle et le lustre.
 (Galerie Elsa Vanier)
Jo Hayes-Ward crée des bijoux composés d’un maillage d’éléments de construction. Ils jouent avec le vide et le plein et leur forme simple cache une architecture complexe. Quand on les regarde avec attention, ces créations se fondent dans un filigrane de cubes chatoyants. Il travaille autant à maîtriser les traces laissées par les outils qu’à récupérer leurs qualités esthétiques.
 (Galerie Elsa Vanier)
Simplicité et force sont les caractéristiques des bijoux de Sarah Herriot. Un design abouti, un style personnel et des formes audacieuses en font des objets exposés dans les galeries du monde entier. L'ingénierie et le plaisir de concevoir des solutions techniques innovantes jouent un rôle important dans les créations de cette ancienne informaticienne devenue orfèvre par passion. Formée au travail du métal en autodidacte, son approche très personnelle rend son style reconnaissable.
 (Galerie Elsa Vanier)
Ornella Iannuzzi réussit à allier dans ses créations la puissance des formes et un attrait pour l’étrange. En recherche constante d’un équilibre, ce n’est pas un hasard si le symbole du nombre d’or lui tient lieu de signature. Ses pièces uniques sont des mises en valeur de gemmes dans leur forme parfois la plus brute. Elle crée également des pièces plus accessibles, en petites séries qui mettent en valeur des perles et des gemmes. Elle a reçu un prix au Goldsmiths’ Craft & Design Council Awards en 2014.
 (Galerie Elsa Vanier)
Le travail de Kayo Saito est un hymne à la nature. Ses bijoux évoquent le monde végétal et les formes organiques, ils en imitent le bruissement et les rythmes. Sa fragilité apparente et ses lignes délicates alliées à l’énergie vitale que ce monde déploie éveillent sa créativité et comblent son sens esthétique. C'est une orfèvre qui choisit avec soin les matières précieuses avec lesquelles elle crée des bijoux d'une rare délicatesse.
 (Galerie Elsa Vanier)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.