Cet article date de plus d'onze ans.
A Calais, la dentelle est un fil conducteur pour les créateurs et designers
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié le 07/10/2013 10:16
Mis à jour le 06/12/2016 06:30
La Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais met en valeur la création contemporaine à travers « Lace Effects 1 ». Ces oeuvres textiles, mode et design, inspirées par le thème de la dentelle, sont réinterprétées par des créateurs qui apportent un regard renouvelé à cette matière tendance. L'exposition se termine le 18 mai mais le second volet "Lace Effects 2" démarre le 24 mai.
DR
Depuis les années 1990, on assiste à une explosion de créations contemporaines, multidisciplinaires, s’inspirant toutes de l’effet dentelle. Cette dernière n’est plus confinée aux styles rétro, au prêt-à-porter ou à la confection de rideaux. La dentelle est devenue tendance !
(DR )
« Lace Effects 1 » met à l’honneur une vingtaine d’artistes qui apportent un regard renouvelé sur la dentelle à travers des oeuvres issues de la création textile, de la mode ou du design. Lace Effects 2 prévue du 25 mai au 7 décembre 2014, réunira des oeuvres dont l’esthétique interroge les techniques traditionnelles de la dentelle à la main à travers des démarches plastiques multiples.
(DR)
Les artistes présentés réinterprètent la dentelle traditionnelle en jouant avec le vide et le plein, les entrelacs, la transparence, le voilé/dévoilé et l’arabesque… Impression numérique 3D, tapisserie, broderie, sculpture, dessin, couture, tricotage interrogent les multiples facettes de la dentelle et en ouvrent de nouvelles perspectives esthétiques et fonctionnelles.
(DR)
Certains artistes portent leur regard sur les dentelles et formes historiques qu’ils font évoluer par le biais de matières et techniques innovantes. C’est ainsi qu’Hannah White crée une esthétique contemporaine en intégrant des motifs de dentelle anciens dans des impressions numériques réfléchissantes appliquées sur des vêtements de sport, photographiés de manière dynamique.
(DR)
Les uns portent leur regard sur les dentelles et formes historiques qu’ils font évoluer par le biais de matières et techniques innovantes : Hannah White, Janice Webb, Nathalie Joret. Pour d’autres créateurs, c’est la visite de l’ancienne usine Boulart devenue l’écrin de la Cité de la dentelle qui sert de source d’inspiration : Evelyn Bennett et Chris Rutter, Neil Bottle, Cherice Wilkins. Plusieurs créateurs - Lieve Dekeyser, Karen Casper, Toni Burns, Claire Jackson, Josie Owusu-Amankrah - puisent leur inspiration dans la nature.
(DR)
D’autres artistes retiennent de la dentelle les notions de mémoire, de transmission et du temps qui passe : Shelly Goldsmith, Nicola Flower, Brigitte Amarger, Jules. Lieux géographiques et représentations topographiques servent de fil conducteur aux jeunes créatrices de textile Charlie Mortley et Lara Waghorn. On retient aussi de la dentelle une charge émotionnelle et sensuelle forte chez: Sarah Arnett, Adeline Meilliez et Maghalie Dooms, Charlotte Lloyd, Fabrice Langlade.
Cette exposition est l'une des actions du projet européen Crysalis, sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IVa 2 mers. La série d’expositions Crysalis lie à la fois les notions du savoir-faire et de maîtrise technique à l’innovation textile. La sélection des oeuvres a été effectuée à la suite d’un appel à projets lancé en direction de professionnels confirmés, jeunes créateurs émergents ou étudiants via les réseaux des partenaires européens. 70 candidatures déposées, une quarantaine d’oeuvres donnant lieu à une présentation en deux temps successifs.
(DR)
Exposition « Lace Effects 1 » du 6 octobre 2013 au 18 mai 2014. La Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais. 135, quai du Commerce. 62100 Calais. www.cite-dentelle.fr
(DR)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.