Les stars mondiales de la mode, du showbiz, du sport et de la politique ont rendu hommage le 1er mai, dans le luxe et l'extravagance, au "Kaiser" Karl Lagerfeld décédé en 2019, lors d'une des soirées les plus sélectives de la planète.
Dans la pure tradition philanthropique américaine pour lever des millions de dollars, le gala du Met, qui a lieu le premier lundi de mai, est destiné à financer le département mode du musée, The Costume Institute, dont l'exposition annuelle rend hommage au couturier au catogan et lunettes noires, indissociable de la maison Chanel. Première grande rétrospective depuis sa mort, Karl Lagerfeld : A Line of Beauty (5 mai - 16 juillet) explore les dualités de l'artiste, maître de la réinvention, qui avait adapté le célèbre tailleur en tweed de la maison Chanel avec une mini-jupe pour rajeunir la marque.
Créé en 1948, le "Met Gala" a longtemps été réservé à la très haute société new-yorkaise mais la rédactrice en chef de Vogue Anna Wintour l'a repris en main en 1995 pour le transformer en événement "people" planétaire adapté à l'ère des réseaux sociaux. Même invité, le billet coûte très cher : 50 000 dollars pour une place au dîner (contre 35 000 dollars en 2022), à partir de 300 000 dollars la table payée par un mécène.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.