Cet article date de plus de huit ans.

A Laennec, Balenciaga sort de ses archives des robes couture pour les Journées du Patrimoine

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, Kering ouvre les portes du 40, rue de Sèvres à Paris, qui abritait l’ex hôpital Laennec. Ce site classé monument historique accueille le siège de Kering et de la maison Balenciaga. Un choix d’oeuvres de la collection Pinault y est présenté ainsi que 27 créations haute couture issues des archives maison d'une modernité absolue !
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Modèles d'archives Balenciaga exposés au siège de Kering au 40, rue de Sèvres dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine
 (Corinne Jeammet)

A l’issue d’un projet de réhabilitation, le 40, rue de Sèvres, qui a abrité l’Hôpital Laennec, accueille le siège de Kering et de la maison Balenciaga. Dédié au soin des plus démunis dès 1634, l'Hospice dit "des Incurables", devient Hôpital Laennec en 1878 et le restera jusqu’en 2000. L’architecture du bâtiment s’inscrit dans la lignée des grands hospices parisiens. Dirigé par Benjamin Mouton, architecte en chef des monuments historiques, la réhabilitation a consisté à retrouver et valoriser ces constructions datant des XVIIe et XVIIIe siècles en respectant l’intégrité d’espaces classés ou inscrits comme la Chapelle édifiée sous Louis XIII. Le 40, rue de Sèvres est l’un des tous premiers monuments historiques à recevoir le label français Haute Qualité Environnementale.

Exposition Balenciaga au 40 rue de Sèvres, septembre 2016
 (Diane Arques)

2 expositions temporaires pour les Journées du Patrimoine

Une sélection inédite de robes de haute couture créées par Cristóbal Balenciaga est présentée. Ces 27 créations originales issues des archives maison sont représentatives de ses deux périodes de création (la période espagnole de 1930 à 1937 et la période parisienne de 1937 à 1968). 
Robe de cocktail Balenciaga présentée chez Kering, septembre 2016
 (Corinne Jeammet)
Le public pourra y retrouver le manteau Cocoon de 1966, la robe Baby Doll de 1958, la robe Sari de 1964 ou encore un tailleur de 1962 porté par Marlène Dietrich. 
Pièce de cocktail, robe Baby Doll  Balenciaga en taffetas de soie, 1958
 (Archives Balenciaga)
Un choix d’oeuvres de la collection Pinault est présenté dans la Chapelle ; elles renvoient à la question de la représentation du sacré et posent la question de la réinterprétation, par les artistes d’aujourd’hui, des chefs-d’oeuvre iconiques qui ont marqué l’histoire de l’art religieux. L'exposition "Echos" réunit : Décor (2011-2012) d’Adel Abdessemed ; All (2007) de Maurizio Cattelan ; Gelijkenis I & II (2002) de Marlene Dumas ; In Jerusalem (2006) d’Y.Z. Kami ; Black Supper (1991) d’Andres Serrano et The last Supper (1999) d’Hiroshi Sugimoto.
Vue générale de l'exposition "Echos" dans la Chapelle, septembre 2016
 (Diane Arques. ADAGP)
Les enfants recevront un amusant livret à remplir tout le long de la visite. 

Kering, qui figure parmi les leaders mondiaux de l’habillement et des accessoires, développe des marques de luxe et de sport & lifestyle : Gucci, Bottega Veneta, Saint Laurent, Alexander McQueen, Balenciaga, Brioni, Christopher Kane, McQ, Stella McCartney, Tomas Maier, Boucheron, Dodo, Girard-Perregaux, JeanRichard, Pomellato, Qeelin, Ulysse Nardin, Puma, Volcom et Cobra. 
Kering au 40, rue de Sèvres à Paris : la Cour d'honneur
 (Thierry Depagne)
Entrée libre le samedi 17 et le dimanche 18 septembre 2016 de 10h à 18h dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. 40, rue de Sèvres. 75007 Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.