Amanda Lear, Arielle Dombasle et Carla Bruni disent oui à Jean Paul Gaultier
Rires et émotion au programme de la Fashion Week parisienne ce mercredi 28 janvier 2015. Jean Paul Gaultier présentait sa nouvelle collection haute couture printemps-été 2015 autour du thème dernièrement très bousculé : "le mariage". Mais comme on est chez Gaultier, l'esprit était forcément à la fête et aux belles pièces.
61 façons de dire oui
Les mannequins sourient, les robes de mariées se dévoilent en double face, les coiffures se hissent en pièces montées, les tutus tournent en tulle et au final tout le monde applaudit et crie "Vive la mariée". Parmi les convives invités à la cérémonie, les fans inconditionnelles, Amanda Lear, Arielle Dombasle et Carla Bruni à qui le couturier avait emprunté le tube de sa chanson "Quelqu'un m'a dit".
Reportage : N. Bappel / O. Badin / S. Fouquet
Des noms très JPG
"To bi or not to bi", "la mariée bipolaire", "jamais avant le mariage", "gazon maudit": les noms des modèles donnent le ton, anticonformiste et drôle, qui caractérise l'univers Gaultier, fait de smokings, de corsets, de robes drapées de vestes en trompe-l’œil. Volume et plat contrastent sur des robes divisées en deux côtés. Arielle Dombasle est médusée : "l'asymétrie est tellement belle et inventive". "C'est le mariage pour tous, en fin de compte!"
Le couturier est dans les coulisses et raconte "Quand je fais des robes de mariée c'est toujours des gags et pour rigoler. En couture, on voit beaucoup de robes de mariée, moi je n'en ai jamais fait vraiment spécialement, je me disais, après tout c'est quand même l'essence de la couture, pourquoi pas s'attarder sur le mariage et faire des robes de mariées, en se demandant ce qu'est une robe de mariée d'aujourd'hui".
Toujours volubile, iI termine en s'exclamant "C'est le mariage pour tous, en fin de compte!". Un défilé pour tous les âges aussi
"Il y en a pour toutes formes de mariage, tous les âges, le nombre de fois qu'on veut !". Amanda Lear est ravie. "La mode c'est pour tout le monde, il fait défiler des femmes qui n'ont plus la silhouette d'un mannequin".
"Elles sont toujours belles et vous avez vu comme elles ont bien défilé ! Elles marchent d'une façon quelquefois plus moderne que certaines filles d'aujourd'hui" jubile Jean Paul Gaultier. Les stars des années passées
Sur le plateau, Naomi Campbell apparait radieuse dans un voile vert façon feuillage habillé de fleurs sur une chanson de Carla Bruni. "Je ne suis pas sûre que j'oserais, mais elle est magnifique elle peut le faire", confie l'ex première dame.
Naomi for ever
"Il y avait les années 1980, les années 90, les années 2000, 2010, tout est mélangé ! Il y avait à la fois des nouvelles filles, et des anciennes de mes débuts. Naomi je l'ai prise comme mannequin quand elle avait 17 ans", rappelle-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.