Cet article date de plus de neuf ans.
Anti-fourrure : Brigitte Bardot écrit à la chatte de Lagerfeld
Brigitte Bardot a écrit mardi une lettre à Choupette, la chatte du couturier Karl Lagerfeld, pour lui demander de "ronronner à l'oreille" de son maître de cesser d'utiliser de la fourrure dans ses collections, peu avant la semaine de la haute couture.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Alors que la maison italienne Fendi, dont Karl Lagerfeld est le directeur artistique, prévoit un défilé de "haute fourrure" le 8 juillet à Paris, "BB" s'adresse à l'animal chéri du couturier dans ce courrier, dont une copie a été transmise à l'AFP par sa fondation.
"Je compte sur toi pour ronronner à l'oreille de Papa Karl"
"Ma tendre Choupette, je compte sur toi pour ronronner à l'oreille de Papa Karl le désespoir que tous tes petits frères à fourrure ressentent lorsqu'il fait la 'promo' de leurs dépouilles. Eux qui, comme toi, ne demandent qu'à vivre, sont innocents et sont condamnés à mort pour que leurs peaux servent de parures à des 'inhumaines'", écrit l'ancienne actrice."Si tu lui miaules ton chagrin il le comprendra et donnera l'exemple tant attendu. Il ne peut rien te refuser ! Je te câline ma reconnaissance", conclut Brigitte Bardot, depuis sa maison de La Madrague.
L'ardente militante de la cause animale avait déjà écrit un message similaire à Choupette, en réponse à l'envoi d'un chèque par le couturier à la Fondation Brigitte Bardot, à l'occasion des 80 ans de la star en septembre.
Karl Lagerfeld avait défendu son utilisation de la fourrure dans ses collections, lors du festival d'Hyères en avril: "Les gens mangent de la viande et portent du cuir, et le cuir n'est rien d'autre que de la fourrure rasée", avait-il argué, insistant aussi sur le poids de cette industrie de la fourrure et les emplois qu'elle représente.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.