Après New York, Londres et Milan, la semaine de la mode est de retour à Paris
Un parcours du combattant pour les journalistes, acheteurs et clients mais aussi pour les photographes, mannequins, coiffeurs et maquilleurs qui vont traverser de long en large la capitale pendant 9 jours.
Des nouveaux créateurs très attendus
La marque japonaise Issey Miyake réserve la surprise d’une collection dessinée par son nouveau styliste Yoshiyuki Miyamae. Paco Rabanne, qui ne défile plus depuis 5 ans, fait un retour remarqué en confiant sa création à l’indien Manish Arora, qui présente par ailleurs sa propre collection. Chez Balmain, Olivier Rousteing, 25 ans, succéde à Christophe Ducarnin. Guillaume Henry, responsable du renouveau de la marque Carven, organise son premier défilé après plusieurs présentations très remarquées. Les New-Yorkais Humberto Leon et Carol Lim, qui se sont fait connaître grâce à leurs boutiques ultra-pointues Opening Ceremony à New York puis Tokyo, succèdent à Antonio Marras chez Kenzo qui a dirigé pendant 8 ans le prêt-à-porter. Cacharel, qui s'est séparé de Cédric Charlier, après 4 saisons, propulse deux jeunes stylistes chinois, Ling Liu et Dawei Sun, déjà créateurs de leur propre marque "Belle Ninon". Autre événement, le premier défilé du rappeur américain Kanye West, un habitué des premiers rangs lors des semaines de la mode milanaise et parisienne.
Mais une interrogation de taille
Les rumeurs sur le successeur de John Galliano à la direction artistique de Dior sont nombreuses. L'Américain Marc Jacobs, actuel responsable de sa marque et de Vuitton, a été évoqué. Si ce nom était confirmé, la maison profitera-t-elle des défilés pour l'annoncer ? Dior doit présenter une collection dessinée par Bill Gaytten qui assure l'intérim depuis le départ de John Galliano en mars à la suite des injures à caractère raciste du couturier pour lesquelles il a été condamné en septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.