Art et créations du pays du Soleil Levant investissent la Rive Gauche
A l’origine des trois îles musées de Naoshima, Teshima et Inujima, situées dans la mer intérieure de Seto, se trouve un mécène amoureux des lieux, Soichiro Fukutake. Ce passionné d’art a créé en 1989 ce projet artistique car il voulait redonner le sourire aux habitants de ces îles.
Depuis 25 ans, plus de 100 oeuvres d’art sont installées en pleine nature ou abritées dans des musées et des « Art Houses », anciennes maisons abandonnées de l’île : à Naoshima celles de Lee Ufan, James Turrell, Yayoi Kusama, Claude Monet… à Teshima celles de Christian Boltanski et Rei Naito… à Inujima celles de Yukinori Yanagi et Fiona Tan.
Trois îles musées revitalisées grâce à l'art
L’architecte Tadao Ando a construit à Naoshima quatre musées et une des « Art House. Pour le Bon Marché, ce maître de l'architecture japonaise contemporaine transforme d’un coup de crayon les 10 vitrines de la rue de Sèvres et propose deux installations qui présentent ces lieux dans les verrières du 2e étage.
Cette immersion dans son univers pour le « Benesse Art Site Naoshima » se fait via une maquette de l’île de Naoshima réalisée par les étudiants de l’école Boulle. Une mise en scène qui mêle vidéo, lumière et design sonore.
Le sourire des habitants des îles… en photos
Une exposition photo-vidéo « Smiles » est à découvrir au RDC du magasin. Le photographe Gabriel de La Chapelle et le vidéaste Quentin Labail ont voyagé d’île en île à la rencontre des habitants pour immortaliser leurs sourires retrouvés grâce à la renaissance des îles par l’art.
Un bracelet rouge pour ne pas oublier le séisme de 2011
A découvrir également l’exposition " Kokoro+Anju", sur la passerelle. La photographe Anju collabore avec l’association Kokoro 11.3.11 - « cœur » en Japonais - fondée pour soutenir les populations suite au séisme du 11 mars 2011.
Ses photographies intitulées Dream Linking traduisent l'espoir de jeunes Japonais, liés entre eux par leurs rêves et le bracelet rouge Kokoro afin de ne jamais oublier. Le montant des ventes est reversé à l’association.
Sacai, une créatrice au style hybride
La créatrice Chitose Abe a séduit le microcosme de la mode avec un style hybride mélangeant dans ses modèles plusieurs pièces de vêtements ainsi que différentes matières. Les collections hiver des 2 lignes Sacai (l’élégante) et Sacai Luck (la casual) sont présentées.
Une collection capsule exclusive propose cardigans et parka bi-matières s’emballant dans des pochettes de Nylon cachées dans les poches, des T.shirts et pour la première fois, des accessoires et objets créés par Chitose Abe en collaboration avec des marques ou artistes tokyoïtes.
Des marques ancrées dans l'histoire ou tournées vers l'avant-garde
A découvrir aussi les vêtements féminins aux coupes architecturées de Noir Kei Ninomiya, ceux de Hyke et Muveil, les bijoux en perles de coton de Yoshiyo, ceux en perles revisités du joaillier Tasaki, les sacs de Porter, ceux personnalisables avec des patchs en velcro de Newneu.
Pour les hommes, les silhouettes de Kolor, les jeans haut de gamme de Momotarp, les pièces de Kitsune et les cravates ludiques de Giraffe. Découvrez, aussi Beams, le premier concept store né à Tokyo dans le quartier de Harakuju il y a 38 ans, qui cultive un certain art de vivre entre le cool américain et le preppy japonais.
Exposition "Le Japon Rive Gauche", du 30 août au 18 octobre 2014. Le Bon Marché Rive Gauche. 24, rue de Sèvres. 75007 Paris. www.lebonmarche.com/japon
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.