Cet article date de plus de dix ans.

"Asie-Europe" : l'art textile contemporain anoblit les frontières

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
18 artistes européens et 17 artistes japonais confrontent leurs oeuvres et offrent un échange entre deux cultures au sein de l'exposition "Asie-Europe 2 / art textile contemporain". Cette seconde édition, imaginée par l’artiste Erny Piret, se tient du 28 juin au 7 décembre 2014 au Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine. La première édition a également eu lieu à Angers en 2011.

Eric Piret

L’exposition ouvre le regard à la fois sur le sens de ces oeuvres mais aussi sur la richesse interculturelle entre l’Europe et le Japon. Tous les artistes exposés -parmi lesquels Hisako Sekijima, Asta Fedaraviciute, Rieko Yashiro ou encore Françoise Micoud- sont différents par leurs approches et leurs cultures. Ils le sont aussi sur le plan de la technique : tissage, tressage, couture, broderie, shibori, impression. La palette des matériaux utilisés est, elle aussi, très vaste : textile (soie, coton, laine, lin, rayonne…), papier, verre, nacre et bois (dont le bambou).
 (Lydia Hirte)
Les artistes japonais ont véritablement leur place dans l’art textile contemporain dès les années 70. Leurs oeuvres, réputées pour leur force architecturale et leur extrême finesse, apportent un vent nouveau au mouvement de la « Nouvelle tapisserie » né en Europe au début des années 60.
 ( Fedaraviciute-Jasiune)
La scénographie fait vivre ces oeuvres, souvent tridimensionnelles parfois évolutives, dans l’espace et favorise le dialogue entre elles. Le choix du parcours thématique à travers ces installations textiles invite le visiteur à partager cet échange entre deux civilisations.
 (Françoise Calmon)
  (Bruno Stahl)
L’exposition s’articule autour de différents thèmes, récurrents au Japon et revisités par l’Europe, tels que l’oeil et la main, les présences féminines, les mémoires de la forêt, les jardins ou encore l’espace de la maison. 
 (Makoto Yano)
"Asie Europe 2 / art textile contemporain" est une exposition itinérante tout comme la première édition. Elle a déjà été présentée au musée du textile à Krefeld en Allemagne et, ensuite, au musée Janina Monkute-Marks Museum de Kedainiai en Lituanie.
 (Kakuko Ishii)
Exposition " Asie-Europe 2, art textile contemporain" du 28 juin au 7 décembre 2014. Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine d’Angers. 4, boulevard Arago. 49100 Angers.  www.musees.angers.fr
 (Hiroi © Toshiharu Kawabe)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.