Avec "Mythologie", la maison On Aura Tout Vu habille l'homme de bijoux
Oubliés pendant des décennies, les bijoux masculins –hier symboles de richesse, de pouvoir et d'appartenance à un groupe - sont de retour. Aujourd'hui, plus besoin d'appartenir à une tribu (bikers, rockers, punks, babas, milieu gay) pour s'en parer. Les hommes peuvent s’offrir un diamant sans ambiguïté, leur virilité n’est plus écornée ! Les plus jeunes, quant à eux, ne se posent aucun problème d’identité.
Aviez-vous déjà réalisé une collection de bijoux pour l'homme ?
Livia : "Certains des bijoux que nous créons pour la femme sont unisexe. Lors de shooting photo, il est courant que des stylistes fassent porter aux mannequins hommes nos bijoux".
Yassen : "Juste à titre privé. Mais aussi quelques commandes spéciales et des bagues pour un pop-up store éphémère chez Franck & Fils".
Pourquoi ce choix ?
Yassen : "Pour répondre à une demande qui se fait aujourd'hui de plus en plus forte et qui n'est pas très développée dans le domaine masculin. Ce qui existe déjà est souvent très classique".
Vous ne défilez pas en haute couture pour l'automne-hiver 2015-16, pourquoi ?
Livia : "C'est seulement la 2e fois en 13 ans que nous serons absents. Nous avons beaucoup de projets. Nous travaillons sur les décors et costumes du ballet "L'entant et les sortilèges" (de Maurice Ravel en collaboration avec Colette) pour Monaco. Nous préparons également les costumes de "Carmina Burana" qui sera donné au grand théâtre de Genève. Et, enfin, nous avons la nouvelle collection de bijoux pour le Moulin Rouge à créer".
Combien de pièces composent la collection ?
Yassen : "Nous avons des casquettes déclinées dans plusieurs tissus et coloris (noir, blanc, jean, voilette en dentelle…), certaines sont strassées, d'autres portent des cornes, des ailes, des oreilles… sans oublier, bien sûr, les modèles cristallisés. Il y a aussi les nœuds papillon et les boutons de manchettes".
Livia : "La collection de bijoux représente une centaine de pièces qui se divise en trois thèmes : Chimère, Lion et Cigale. Les bijoux sont en laiton façon vieil argent, avec du jais, du cristal noir et argent vieilli".
Quelles sont vos pièces fétiches ?
Livia : "Le grand collier Lion et la bague Lion".
Yassen : "Les boucles d'oreille et les earcuff ainsi que les chapelets revisités".
Des créateurs touche-à-tout
L'univers de la maison fonctionne sur le détournement : les silhouettes sont créées avec des matières et des techniques souvent inusitées en mode car issues de domaines artistiques et plastiques (dentelle de Calais®, broderie, sculpture, soudure, menuiserie et innovations technologiques…). Depuis de nombreuses années, la maison On Aura Tout Vu habille aussi les stars. Madonna a ainsi porté un boléro couture signée du duo en mars 2015 lors de sa venue à Paris.
Une maison couture au regard onirique et ludique
Née en 1998 à Paris de l’association de Livia Stoianova, Yassen Samouilov et André de Sà Pessoa, la maison crée des accessoires et broderies pour des maisons de couture (Christian Lacroix, Givenchy, John Galliano et Christian Dior… ) avant de développer ses lignes d’accessoires, maroquinerie, bijoux. A partir de 2002, le duo développe aussi des vêtements haute couture et est Membre invité de la chambre syndicale de la couture depuis 2004.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.