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AVOC, White Mountaineering, Christian Dada, OAMC : une nouvelle génération de créateurs bien dans leur époque

Parmi les 47 marques qui défilent dès le 20 janvier, 4 foulent pour la première fois les podiums parisiens. AVOC, White Mountaineering, Christian Dada et OAMC -qui intègrent le calendrier officiel de la Fashion Week présentant l'automne-hiver 2016-17- sont les nouveaux talents qui ancrent la mode dans leur époque.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Masanori Morikawa (gauche), Avoc (milieu), White Mountaineering (droit) intégrent le calendrier officiel de la fashion week masculine présentant l'automne-hiver 2016-17, à Paris
 (Yuya Wada (White Mountaineering))

Avoc, les français Laura Do et Bastien Laurent

Avant de lancer son atelier de sur-mesure en 2011, Laura Do a travaillé pendant 7 ans dans l’agence de design et scénographie parisienne Attilalou où elle a été formée à la peinture décorative. Bastien Laurent est, lui, passé par les bancs de Sciences Po avant de devenir directeur artistique pour le magazine Snatch à Paris et d’apprendre le vêtement avec Laura lorsqu’il travaillait pour l’agence créative Wieden + Kennedy Amsterdam.
Les créateurs d'AVOC
 (Courtoisie Totem fashion)
C'est en 2013 qu’ils associent leurs sensibilités pour créer ce label de prêt-à-porter haut de gamme sous lequel ils continuent à mener des activités de scénographie et décor. Etabli à Paris, Avoc dessine une mode pure et inclusive pour un futur unisexe. Leurs collections combinent lignes architecturales, matériaux structurés, palette de couleurs minimaliste et références aux arts décoratifs et à la culture populaire. Chaque collection est conçue autour d’un ornement iconique.
AVOC présente sa collection automne-hiver 2014-2015 aux Designers Apartment, à Paris (mars 2014)
 (DR)

White Mountaineering, le japonais Yosuke Aizawa

White Mountaineering est une marque japonaise pour urbains baroudeurs. Le crédo de Yosuke Aizawa est "design, fonction, technologie". Le créateur est connu pour son approche technique de la mode masculine. Ses imprimés exclusifs et ses matières aussi techniques que luxueuses et des collaborations créatives et récurrentes avec des partenaires bien choisis (tels que les chausseurs Tretorn et Saucony, les accessoires Porter ou les doudounes Moncler) ont contribué à sa notoriété.
Yosuke Aizawa, le créateur de Whitemountaineering
 (Yuya Wada)
Pour le printemps-été 2016, White Mountaineering s'est associée à Adidas Originals, élargissant sa collaboration de chaussures en cours avec une collection de vêtements. Résultat : 26 pièces haut de gamme (vestes, chemises, shorts, cardigans, leggings…) avec le logo trois bandes caractéristique d'Adidas sur le poignet gauche. Le tout décliné dans une palette de bleu et de gris évoquant "les uniformes et le chambray".

Christian Dada, le japonais Masanori Morikawa

La maison Christian Dada a été fondée par Masanori Morikawa, qui a crée son label indépendant à son retour au Japon en 2007. C'est un ancien assistant de Charles Anastase à Londres. Ayant son siège social au Japon, la maison a été projetée sur la scène internationale de la mode en 2011, lorsque Masanori Morikawa a conçu des pièces sur mesure pour Lady Gaga pour sa tournée mondiale "Born This Way" ainsi que pour son apparition aux MTV Aid Japan Awards 2011. Il a été honoré de nombreux prix de l'industrie dont le prix automne-hiver DHL, en 2013, et le 33e Mainichi Fashion Grand Prix "Rookie of the Year/Encouragement Award" décerné par Shiseido en 2015.
Masanori Morikawa, le créateur de Christian Dada 
 (Christian Dada )
Le créateur a collaboré avec le groupe de hard rock american Kiss pour sa collection printemps-été 2014 lors de la Japan Fashion Week. Christian Dada a montré son travail à Paris pour la première fois au printemps-été 2015.

OAMC, le français Luke Meier

Lancé en 2013, OAMC est une marque française créée, entre autres, par un ancien directeur créatif de la marques Supreme, Luke Meier. Les collections urbaines puisent leur inspiration dans le vêtement fonctionnel, réinterprété de manière esthétique et moderne, entre streetwear et prêt-à-porter plus classique avec une dose d'innovation.

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