Bettina, l’histoire d’une petite robe au destin de star
Ce roman de 256 pages, qui s’adresse au jeune public comme aux adultes, est un excellent moyen de découvrir le milieu de la mode de façon ludique en suivant Bettina, la robe imaginée un jour par le créateur Otto, depuis sa création -du croquis aux ateliers- jusqu’au défilé qui la propulse au rang de star.
L’idée est originale et le récit rempli d’anecdotes et de croquis. Partez à la découverte d’un monde et de ses codes. Un livre qui encouragera peut-être des vocations chez les plus jeunes et qui fera sourire leurs aînés qui connaissent ce milieu… à la recherche de similitudes avec la réalité.
Extrait de « Bettina ou l’histoire extraordinaire d’une précieuse petite robe ».
La naissance de Bettina
« Je n’ai pas eu d’enfance, je suis née si vite. Un trait de crayon de la main du célèbre Otto alors maître de la mode sur la page de l’un de ses cahiers d’idées et le tour était joué. La page blanche s’était brusquement animée de ma silhouette fluette à l’allure parfaite ».
Chapitre 1
« Si je connais aujourd’hui les moindres détails de ce qu’il se passa ce jour-là, c’est grâce au mœlleux et douillet pull en cachemire que mon père portait 26 inlassablement dans son intimité depuis maintenant des années. Je m’étonne encore de tant de rigueur dans ce corps plein de souplesse. Vieux sage, élimé et peluchant, il conservait une mémoire intacte et fut pour nous tous un recueil d’histoires palpitantes. Voici donc, ce qu’il me révéla sur mes origines ».
« Bettina ou l'histoire extraordinaire d'une précieuse petite robe ». Auteur : L’impératrice Plum. Croquis. Editions Mini Monde. 13 euros. La spécialité des Editions MiniMonde est de raconter la mode aux enfants. www.minimonde.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.